Quelle protection pour sa piscine ?

Juin 19, 2012 0 commentaire par

Piscines : protection obligatoire

4 dispositifs de protection normalisés ont été rendus obligatoires par la loi en 2003, afin de limiter les risques de noyade des enfants en bas âge dans les piscines privées.

Landy

Petit rappel alors qu’arrive la période estivale.

Les alarmes de piscine

Plusieurs systèmes de sécurité existent :
■ système de détection de chute et d’immersion,
■ système de détection de passage et
■ système de détection par balayage au moyen de faisceaux optiques.
Mais attention : le déclenchement de l’alarme nécessite l’intervention d’un adulte en moins de 3 minutes. C’est un système bien adapté lorsque la conformation du terrain et/ou du bassin ne permet pas d’envisager la mise en place d’un autre dispositif.

Les barrières de protection

La hauteur minimale des barrières est de 1,10 m entre deux points d’appui. Elles doivent en outre être équipées d’un portillon à double déverrouillage simultané à l’épreuve des enfants.
Attention, il est important de bien veiller à ce que le portillon soit fermé après chaque passage et qu’il n’existe, à proximité des barrières de sécurité, aucun élément susceptible d’être utilisé comme marchepied. Enfin, l’existence d’une fermeture automatique ne dispense pas les adultes de vérifier après chaque baignade le bon verrouillage du portillon.

Les couvertures de sécurité

Landy

■ Couverture à barres,
■ volet roulant,
■ bâche solide tendue à l’extérieur des margelles,
■ fonds mobiles de piscine,
les modèles sont nombreux. Tous ont, comme point commun, qu’une fois en place, ils constituent un véritable « couvercle » empêchant les enfants de tomber dans l’eau. Mais attention : les couvertures de sécurité doivent recouvrir la piscine après chaque baignade et ne doivent pas être confondues avec les bâches souples à bulles et flottantes servant à maintenir une certaine température d’eau et qui ne constituent pas un dispositif de sécurité.

Les abris de piscine

Le Bois Design

Bas ou hauts, ils doivent être refermés après chaque baignade et doivent être équipés d’une fermeture sécurisée.

Aménagement extérieur, Piscines

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Quelle protection pour sa piscine ?”

Laisser une réponse