Quelle maison en 2014 ?

Avr 22, 2014 1 commentaire par

Les dernières tendances pour la construction de votre maison.

Quelles sont les innovations de cette année pour la construction de maisons ?

Des championnes de l’économie énergétique

Dans le domaine de la dépense énergétique tout d’abord, les progrès sont importants, rendus nécessaires aussi : la nouvelle réglementation thermique RT 2012 est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour tous les logements neufs avec la norme du « bâtiment basse consommation », BBC, soit deux à trois fois moins de consommation par rapport… à la réglementation de 2005 ! Les constructeurs proposent même de plus en plus de maisons qui produisent plus d’énergie que nécessaire : ils anticipent la réglementation de 2020…

La ligne architecturale : sobre et adaptable à vos besoins

1Mais l’offre est renouvelée aussi dans le domaine architectural avec des lignes sobres, des ouvertures nombreuses et larges, des toits plus plats, des brise-soleil, pour un style résolument contemporain. Mais les constructeurs se gardent de trop d’audace car si la maison doit s’intégrer à son environnement, elle doit aussi pouvoir se revendre facilement. Et puis, l’offre sait aussi se faire plus classique. Un point particulier : les constructeurs proposent des maisons différentes selon le lieu : campagne ou ville. On remarque en effet de nouveaux modèles de maisons urbaines. Quelques points communs à ces maisons : elles sont plus ouvertes et plus lumineuses. Pratiques et fonctionnelles, elles évitent les pertes de place. Les pièces à vivre s’organisent en coins : un coin-repas, des espaces télé, loisirs ou informatique. La plupart du temps, la cuisine, au design soigné, est à l’américaine. Mais certaines caractéristiques ne bougent pas : la séparation jour/nuit et la suite parentale. Et puis, on peut toujours choisir un plan plus traditionnel avec des pièces réservées à un usage particulier. Le but en fait est celui-ci: s’adapter aux goûts du client, à ses exigences ou ses besoins. On trouvera donc des maisons plus adaptées aux seniors, aux familles nombreuses, recomposées ou monoparentales, aux primo-accédants.

Des maisons adaptées à tous les budgets !

Les primo-accédants, qui achètent pour la première fois et qui ont un budget modeste profitent d’une offre adaptée : la majorité des familles qui font construire ont pour revenus l’équivalent de deux à trois smics, prestations sociales incluses. Les constructeurs développent donc des modèles d’entrée de gamme qui répondent à la nouvelle norme 2012 et qui ne rognent pas sur la qualité. Mais les surfaces seront optimisées sans nuire au confort de vie. Le prix du mètre carré hors terrain pourra donc démarrer à 1100 euros, parfois moins.

Des maisons en bois, même en ville !

3Autre tendance : le bois, qui n’est pas réservé aux maisons montagneuses. Naturel et performant, il correspond aussi au choix d’un art de vivre. C’est le choix d’un habitat plus écologique qui sait s‘accorder avec les matériaux contemporains comme le verre ou l’aluminium mais aussi avec le béton et la brique. Le résultat est très séduisant et extrêmement varié : de l’ultra contemporain au très classique !

L’offre faite aux jeunes seniors

Une gamme très intéressante aussi : celle qui est adaptée aux jeunes seniors, une clientèle exigeante et souvent plus aisée que la génération qui suit. Leur choix de faire construire est mûrement réfléchi et les propositions des constructeurs sont à la hauteur. Lumière, espace, verdure : trois axes incontournables, à allier au confort et à l’accessibilité. Dans ces maisons conçues la plupart du temps de plain pied, on pourra trouver une vaste salle-à-manger, une chambre d’amis, ou encore des espaces dédiés aux loisirs. Côté salle de bain, une douche à l’italienne et puis bien sûr, partout, des portes larges, des baies coulissantes, et une utilisation réfléchie de la domotique avec une automatisation des volets, une alarme, un visiophone etc : tout ce qui permettra de vivre dans cette maison de longues années.

Une maison, même en ville !

Pour l’offre citadine, on trouve des idées judicieuses qui permettent une vie agréable au coeur de la ville. Les toitures terrasses remplacent le jardin, la maison s’agrandit grâce à des chambres en cour anglaise (semi-enterrées), la lumière est amplifiée par des éclairages zénithaux. Et puis, assemblées, ces maisons peuvent constituer de véritables éco quartiers.

Investissez dans ces maisons innovantes !

Une maison neuve, adaptée aux nouvelles normes, est un habitat recherché en location. Les constructeurs proposent une gamme de maisons pour les investisseurs, avec une offre globale le plus souvent (maison+terrain). Leur ligne architecturale sera simple pour plaire au plus grand nombre et la surface habitable optimisée pour réduire les coûts. Elles sont livrées clé-en-main et des offres spécifiques sont proposées : aide au financement, garanties locatives, assurance loyer-impayé… Et tout est pensé par les constructeurs pour faciliter l’arrivée des locataires et simplifier les démarches de votre investissement !

Constructeur, Dossier Projet, Eco Construction, Economie d'énergie, Maison bois

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

1 réponse to “Quelle maison en 2014 ?”

  1. site says:

    Un article bien rédigé et très pertinent

Laisser une réponse