Quel revêtement pour vos extérieurs ?

Oct 10, 2013 1 commentaire par

Créer un espace visuellement harmonieux et bénéficier d’un confort d’utilisation des espaces extérieurs. Voilà les deux lignes directrices qui conduiront votre réflexion sur le choix du revêtement qui viendra habiller votre cour, votre descente de garage ou vos allées.

Quatre solutions traditionnelles sont possibles :

  • Le gravillonnage : c’est la solution la moins chère : il s’agit de gravelle collée avec du goudron appliqué sur un sol empierré. Le rendu est un peu brut.
  • L’enrobé : Il peut être noir ou rouge et c’est la solution la plus fréquemment utilisée. Sa durabilité est plus importante que celle du gravillonnage (une vingtaine d’années). Cette solution est particulièrement adaptée aux descentes de garage et aux aires de stationnement.
  • Le béton désactivé : Il s’agit de béton avec du gravier légèrement apparent (avec le béton coloré, c’est la solution la plus durable mais aussi de la plus chère). Le béton désactivé permet un rendu de matière intéressant. Les joints de dilatation (impératifs) permettent d’absorber les mouvements dus aux variations de température et aux mouvements de terrain. Mais le béton n’est pas adapté aux descentes trop prononcées car lors du coulage il se formera des vaguelettes.
  • Le béton coloré : Le béton est teinté dans la masse avec des couleurs choisies sur un nuancier très étendu laissant une large place à la créativité. Son rendu lisse est très adapté aux allées et aux terrasses.

Des bordures pour rythmer votre espace

« La bordure est au jardin ce que la frontière est aux pays », explique M. Petit, de l’entreprise Bordure Design. Dans une allée, ou un accès, la bordure retient les graviers tout en évitant le débordement du gazon. Pour les jardins, une bordure au profil spécial pourra faciliter la tonte du gazon, tout en contenant efficacement les écorces ou le paillis des plantations, leur garantissant l’humidité suffisante pour leur développement.

art5-2Et puis la présence de bordure permet de rythmer le paysage, de créer des perspectives, de venir souligner tel aménagement. Une bordure assure à la fois une fonction utilitaire et décorative ; la présence de bordures s’impose au jardin et aux allées, et « c’est l’absence de bordures qui en fait naître la nécessité ».

De multiples solutions sont envisageables pour structurer le paysage de votre terrain grâce aux bordures : vous pouvez jouer la carte de la récup en utilisant de vieilles pierres ou des briques anciennes (des magasins des matériaux développent ce type de produit pour le plus grand plaisir des amateurs d’ambiances vintage). Vous pouvez également opter pour des bordurettes en en bois (c’est la solution la plus souvent utilisée) mais leur durée de vie est très limitée (malgré les traitements chimiques). D’autres solutions plus actuelles existent également : on peut citer par exemple la bordure en béton moulé et teintée dans la masse.

C’est ce que propose par exemple la société Bordure Design.

À l’aide d’une machine spéciale, le béton est fortement compressé, pour être moulé directement sur le terrain, à la forme voulue, tout en suivant un tracé précis (c’est le même principe qui est utilisé pour la réalisation de la protection centrale sur les autoroutes).

Une large gamme de teintes et des formes variées permettent d’obtenir l’effet décoratif souhaité. Il est même possible d’intégrer un tube lumineux dans la bordure, afin de rendre le cheminement plus confortable le soir venu. La solidité légendaire du béton, fait de la bordure moulé, une finition économique et durable.

Portails, clôtures : joindre l’utile à l’agréable

Se préserver des regards extérieurs et sécuriser son lieu de vie : le portail et la clôture remplissent une fonction utilitaire essentielle. Mais il n’est pas interdit de joindre l’utile à l’agréable et d’équiper sa maison de matériel soigné d’un point de vue esthétique.

art5Les fabricants offrent désormais la possibilité de très grande personnalisation et permettent de créer une continuité entre les aménagements extérieurs et la maison. Ainsi peut-on jouer l’harmonie entre la porte d’entrée, la porte de garage, le portail et la clôture. Le portail, qui est un peu la carte de visite de la maison peut, grâce à des logiciels de conception et d’intégration 3D, exprimer la personnalité des habitants de la maison ; alors n’hésitez pas, cultivez votre différence !

Par ailleurs, de nouveaux produits apparaissent comme les brise vue en aluminium. Ils sont très adaptés au climat normand et à des implantations dans des maisons situées près de la mer : ils affichent une bonne résistance au vent et une excellente durabilité dans le temps, ne craignant pas les attaques salées des embruns. Ces brise vue permettent de se protéger des regards extérieurs et du vent sans arrêter totalement la vue des habitants des lieux grâce à des solutions ouvertes ou semi-fermées. Ces clôtures peuvent également être agrémentées de jardinières aluminium…

Le gravier stabilisé

art5-1Le gravier stabilisé est une solution innovante pour l’aménagement de vos allées et cheminements. Il permet de réaliser un aménagement de qualité avec un investissement limité de votre terrain. Un aménagement que vous pourrez apprécier dans la durée. Alors comment cela fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, le professionnel s’assure d’une bonne stabilité du terrain à l’aide de matériaux drainant. Il procède ensuite à un compactage afin de garantir également une bonne planéité de la zone. On installe ensuite des bordures, généralement en béton, afin de bien délimiter les cheminements. Puis l’ensemble est recouvert de plaques en polypropylène disposant de structures en nid d’abeille, intégrant un géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Les plaques sont alors remplies de gravie, qui une fois compacté et égalisé, assure un confort exceptionnel, même avec des hauts talons !

Outre sa facilité de mise en oeuvre (même par un particulier), le gravier stabilisé, offre une variété de couleurs, grâce aux choix possibles des granulats. Mais le gravier stabilisé est surtout une solution efficace et écologique, pour la gestion des eaux pluviales : en effet, de par son aspect totalement drainant, un revêtement en graviers stabilisés, ne nécessite pas de caniveaux, et ne connaît ni flaques d’eau, ni ruissellements, même lors de fortes pluies. Et qui plus est, cet aspect drainant fait du gravier stabilisé, un revêtement «anti-tâches» et auto-nettoyant !

Aménagement extérieur, Décoration, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil

1 réponse to “Quel revêtement pour vos extérieurs ?”

  1. mane says:

    jr, je suis dans le 77 sud, j’ai une descente garage en sous sol avec un ciment craqué ! j’aimerai un goudronnage rouge par exemple ! Vous vous déplacé ? Existe t’il d’autres solutions, faut ‘il casser le ciment ou passer dessus? j’aimerai une solution pas trop onéreuse, je suis obligé de passer le Karcher car mousse !!! Je peux vous envoyer une photo. merci

Laisser une réponse