Quel bâti conforme à la RT012 ?

Fév 13, 2014 0 commentaire par

Le 1er principe d’une maison basse consommation consiste à limiter les déperditions énergétiques qui se produisent par les parois et par les fuites d’air. En optimisant par ailleurs les apports gratuits de chaleur via un positionnement judicieux des ouvertures, on limite ainsi les besoins primaires de la maison quels que soient les équipements choisis par ailleurs.

C’est avec cet objectif simple que des millions d’européens choisissent le béton cellulaire Ytong pour construire un logement de qualité, pour la vie.

Quels sont les critères à respecter pour un « bâti » de qualité irréprochable et comment y répondre avec les solutions Ytong ?

  • Une excellente isolation thermique : c’est le cas avec les produits Ytong, qui permettent d’atteindre des résistantes thermiques de R>3,5 à R>8 m²K/W, soit de 5 à 40% de plus qu’une épaisseur équivalente dans d’autres matériaux. Pour cela, il y a une réponse à chaque besoin avez les blocs Ytong, complétés ou non d’un isolant tel que le panneau minéral Multipor.
  • La réduction des ponts thermiques : ces zones ponctuelles ou linéaires qui présentent une diminution de la résistance thermique. Dans le cas d’un plancher intermédiaire par exemple, les solutions Ytong intègrent une planelle en béton cellulaire sur toute la périphérie, supprimant presque intégralement ce désagrément. Résultat, la performance globale de la paroi est préservée.
  • Le confort d’été : ici, c’est le compromis poids/isolation qui compte. Avec un mur en béton cellulaire Ytong, il est possible d’obtenir le parfait rapport entre une bonne inertie et une résistance thermique élevée, quelle que soit la zone climatique considérée. Ainsi, les familles du sud de la France ou d’Italie qui vivent dans des maisons en béton cellulaire Ytong bénéficient de nuits d’été agréables grâce à des murs bien pensés.
  • L’étanchéité à l’air : supprimer les entrées d’air parasites n’a pas qu’un effet bénéfique sur la facture énergétique, cela permet de préserver l’hygiène, la santé, le confort thermique et acoustique des occupants tout en assurant une bonne conservation du bâti. Le béton cellulaire Ytong est un matériau plein et massif, 100 à 1000 fois moins poreux que d’autres matériaux traditionnels. Mis en œuvre à joint mince par des maçons rigoureux, Ytong fut en 2009 le 1er industriel à bénéficier d’un agrément ministériel attestant de valeurs plus favorables que les valeurs par défaut habituellement prises en compte pour des solutions standards.

Quatre critères simples mais fondamentaux auxquels répondent simplement et durablement les murs en béton cellulaire Ytong. Pour intégrer ces solutions à votre projet,

Sources :  www.ytong.fr.

Bâtiment Basse Consommation, Economie d'énergie, Isolation, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Quel bâti conforme à la RT012 ?”

Laisser une réponse