QUAND LA PASSION DEVIENT UNE PROFESSION

Août 27, 2018 0 commentaire par

Entretien avec Annick Muntz, ArchiMA’Home, une architecte d’intérieur accomplie.

Mère de famille, passionnée et curieuse, Annick Muntz a débuté sa carrière professionnelle comme conceptrice dans le domaine de la pièce plastique. Son expertise lui a permis de travailler dans la conception de mobilier de jardin.

Son désir créatif qui anime cette entrepreneuse depuis ses premières expériences professionnelles ne l’a jamais quittée. En 2 009, Mme Muntz s’offre l’opportunité de devenir architecte d’intérieur et spécialiste de l’aménagement en suivant une formation à l’École chez soi, école par correspondance spécialisée dans les métiers du bâtiment.

Sensible à chaque rencontre et à chaque découverte de projet, elle manie avec passion son activité. De l’anticipation des normes, aux conseils dans la conception et le réagencement, passionnée de technique, elle propose un service personnalisé. Elle conclura d’ailleurs cette interview par cette formule « Un dessin vaut mieux qu’un long discours ».

Quelle est votre profession et que proposez-vous à votre clientèle ?

Je suis architecte et décoratrice d’intérieur. Mon métier consiste à modeler, optimiser l’espace du lieu de vie ou de travail de mes clients.  Je mets à leur service mes compétences techniques et leur prodigue des conseils personnalisés adaptés à leurs envies et leurs budgets.

Quelle est votre approche quand vous découvrez un projet ?

Il y a naturellement l’approche technique mais avant tout l’approche et la rencontre humaine. Concevoir, aménager, décorer un lieu de vie c’est avant tout se mettre à l’écoute. Pour ensuite, comprendre et analyser les besoins et les désirs des habitants qui vont me confier le défi de répondre à leur aspiration au bien être.
Quel que soit le chantier, neuf ou rénovation,  j’approfondis la relation avec le client qui habite la maison ou l’appartement, dans ses habitudes et, ses attentes et sa sensibilité en matière de décoration (une nouvelle chambre ; une douche dans la salle de bain tout en conservant la baignoire ; une cuisine plus spacieuse ; un bureau…).
Je reçois et note tous ces éléments qui m’orienteront pour établir le cahier des charges et le devis de la prestation.
Puis après accord, j’effectue un état des lieux approfondi : le métré du bien accompagné d’un reportage photo.
Cela organise les différentes étapes du projet.  En tenant compte des souhaits de chacun, des contraintes techniques et du budget je conçois les nouveaux volumes et l’aménagement intérieur. Toutes les phases du projet sont soumises à la validation du client.
Je réalise les plans pour les artisans ainsi que des croquis permettant au client de se sensibiliser et de s’imprégner de son futur intérieur.

Quelle relation avez-vous avec vos clients ?

Il y a une relation basée sur la confiance, une relation ouverte et presque intime. Chaque projet est unique et mon objectif est de créer pour chacun un intérieur qui devient l’évidence !

Comment travaillez-vous avec les entreprises ?

Je travaille en partenariat avec un courtier en travaux qui bénéficie d’un réseau d’entreprises qualifiées, compétentes et garantes de qualité. Une mise en concurrence permet d’obtenir le tarif le plus juste.
En tant qu’interlocuteur principal, je suis le lien entre le client et l’entreprise de la phase conception à la phase chantier.

Quels types de chantiers abordez-vous ?

Mon domaine d’intervention est étendu et diversifié. De l’aménagement complet de la maison individuelle, au réagencement d’un appartement, à la réhabilitation de ferme (chantier en cours), aux réaménagements de locaux commerciaux ou de restaurants… dans le neuf comme dans l’ancien.

Ainsi que les projets de transformation (changement d’usage des lieux), de mises aux normes handicap pour les ERP, (établissements recevant du public) ou habitations, avec le conseil dans la décoration, sans oublier la conception de mobilier sur mesure !!

Quelles sont les étapes d’un projet ?

  • Établissement du cahier des charges
  • Avant-projet simplifie – APS
  • Conception – Esquisses
  • Avant-projet détaillé – APD
  • Dossier consultation des entreprises – DCE
  • Dossier consultation des entreprises détaillé – DCE Détaillé
  • Choix des matériaux
  • Planification des travaux
  • Suivi de chantier
  • Réception et contrôle fin de chantier

Apportez-vous des garanties ? Si oui lesquelles ?

  • Le respect des normes
  • L’assurance décennale et la responsabilité civile du chantier
Architecture, Décoration, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “QUAND LA PASSION DEVIENT UNE PROFESSION”

Laisser une réponse