Pourquoi une assurance habitation pour le propriétaire occupant ?

Jan 08, 2013 0 commentaire par

Même si elle n’est pas obligatoire, une assurance multirisques habitation est plus que recommandée pour les propriétaires occupants afin, d’une part,

  • de couvrir ses propres biens immobiliers et mobiliers,
  • mais aussi de tenir lieu de responsabilité civile : pour couvrir l’indemnisation de victimes d’un sinistre causé par le bien (dégât des eaux, incendie…)

assurance habitationDans le deuxième cas, un sinistre ayant pour origine et cause le logement du propriétaire occupant peut conduire à des dommages corporels sur une ou plusieurs victimes, dans ce cas le montant peut atteindre des sommes très importantes que bien peu de foyers pourraient couvrir sans une assurance.

Dans le premier cas, parmi les garanties essentielles, on note la couverture des biens immobiliers. Cela permet de reconstruire un immeuble en cas de destruction totale ou partielle par exemple. Cette garantie peut couvrir non seulement les bâtiments, mais tout ce qui est relatif à l’immeuble : cuisine, cloisons, ascenseurs, etc.
Une extension de garantie peut couvrir également les biens extérieurs : clôtures, piscine, terrasses, etc. La garantie des biens mobiliers. Cette assurance permet de couvrir les dommages survenus à tout ce qui est dans la maison : meubles, objets, électroménagers, etc.
Une extension de la garantie peut permettre d’assurer les électroménagers avec remboursement sur la base de la valeur à neuf.

La garantie vol : il est possible d’obtenir la suppression de la franchise en cas d’installation d’une télé surveillance. En outre, on peut souscrire une assurance « protection juridique » qui permettra la mise à disposition d’un conseil juridique en matière de défense et recours en cas de litige et sous certaines conditions.

Enfin, d’autres garanties peuvent être souscrites pour plus de confort :

  • L’assistance pour mettre en place des cours particuliers pour les enfants en cas d’hospitalisation,
  • ou pour une assistance technique à domicile,
  • ou encore pour du gardiennage.
  • Une garantie peut également être souscrite pour se protéger des dommages électriques. Par exemple, le contenu du congélateur peut être remboursé en cas de panne.

sources :  i-portefeuille.com

Etats des lieux, Finance, Immobilier

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi une assurance habitation pour le propriétaire occupant ?”

Laisser une réponse