Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Juin 03, 2012 0 commentaire par

Un audit énergétique pour investir efficacement dans sa maison

Pour Daniel Beaumont, responsable du cabinet Opt’Immo consultants, l’audit énergétique permet de gagner deux à trois classes sur l’échelle de performance énergétique et de réduire – souvent de moitié – l’investissement réalisé. Rencontre.

Comment définir l’audit énergétique ?

Les gens le confondent encore trop souvent avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) imposé par la loi lors de la mise en vente ou à la location d’un bien immobilier. L’audit énergétique n’a aucun caractère obligatoire et permet aux particuliers de savoir comment procéder pour améliorer la performance énergétique de leur maison. On pourrait l’associer au DPE volontaire (même si l’audit est plus completet plus précis) ce qui permet d’obtenir une aide de l’Etat sous la forme d’un crédit d’impôt de 32 % du montant de la somme déboursée.

Est-ce que les gens pensent à réaliser ce type d’audit avant de procéder à la rénovation thermique de leur maison ?

Trop souvent non. Les gens n’ont pas pleinement conscience de ce que peut leur apporter un audit énergétique dans leur projet.

Et concrètement, qu’est-ce que cela leur apporte ?

Nous réalisons un état des lieux des pertes énergétiques de la maison et nous identifions les points d’amélioration qui apportent le meilleur résultat dans le rapport coût des travaux- économies d’énergies réalisées. Je compare toujours mon travail à celui du médecin de la maison : nous procédons à une auscultation du bâtiment, nous posons un diagnostic avec l’identification des dysfonctionnements et nous proposons un traitement, une ou des solutions. Mais il s’agit toujours de solutions hiérarchisées, dans le sens d’une réflexion de rénovation globale et de l’importance des coûts des travaux.

Si on reprend votre démarche, en quoi consiste l’examen de la maison ?

Sondage portant sur l’humidité du mur

Il s’agit d’une étude thermique qui permet d’évaluer la performance théorique du bâtiment. On réalise également une thermographie infra-rouge pour identifier les ponts thermiques et les fuites de chaleur et visualiser les défauts de mise en oeuvre . A partir de là, on est capables de dire au propriétaire ce qui ne va pas dans la maison et d’identifier les points sur lesquels il conviendrait d’agir. De cela découlent des préconisations de travaux à réaliser, avec un ordre de priorité. L’intérêt de notre démarche est la grande neutralité de nos préconisations car ce n’est pas nous qui réalisons les travaux… Nous regardons également un point capital : le temps de retour sur investissement.

Combien coûte en moyenne un audit énergétique ?

Généralement entre 500 et 1 000 euros. Mais il permet de gagner deux à trois classes énergétiques et surtout, la plupart du temps, de réduire considérablement le montant de l’investissement réalisé pour parvenir au résultat souhaité, et de diviser par 2 ou par 3 la facture d’énergie annuelle.

Daniel BEAUMONT
06 88 07 54 95
Les Combes – Coutelieu
01500 AMBRONAY

 

 

Dossiers techniques, Economie d'énergie, Etats des lieux, Immobilier, Isolation, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi réaliser un audit énergétique ?”

Laisser une réponse