Pourquoi la pré-construction permet de gagner du temps ?

Août 22, 2012 0 commentaire par

Pour une maison en ossature bois, il n’y a pas de délai de séchage de béton, de ciment ou de chaux ! Ces délais courts s’expliquent donc techniquement, mais aussi grâce à une très bonne préparation.

Avant d’être construite, la maison bois est dessinée et tous les détails constructifs sont réglés en amont. En effet, a partir des plans fournis par l’architecte, un logiciel adapté établi le plan technique d’exécution.
Celui-ci permet d’obtenir la liste des débits de bois par types, sections et coupes.
Puis le débit est fait soit à la main, soit sur une machine à commande numérique directement reliée au logiciel.
Chaque pièce de bois est numérotée.

Ensuite l’assemblage peut commencer, soit sur le chantier, soit en atelier, sur une table de clouage.
En fonction du niveau de finition souhaité, il est possible soit de fixer les panneaux de contreventement, le pare-pluie et les liteaux de bardage avec l’isolation et les bardages sur liteaux ou même les menuiseries.

Un montage simple

Ensuite, les panneaux sont grutés sur le chantier et il est possible d’assembler les murs, le solivage et la charpente, en trois ou quatre jours.
L’opération suivante est la mise «hors d’eau» avec, selon l’altitude de construction, la volige et le parepuie.
Après, arrive les phases classiques de construction avec la pose éventuelle de menuiserie, si celle-ci n’a pas été faite, le bardage, l’isolation et les finitions intérieures.

«Pour une maison de 80 m2, il faut deux jours de débit de bois, une semaine d’atelier pour fabriquer les murs et une semaine de montage sur place, explique Marc Plaindoux, de la société Cébois, basée dans le Puy-de-Dôme.»
Ainsi le délai de construction passe, pour une maison de 150 m2, de douze mois à six mois. Cela s’explique aussi par le fait que les modes constructifs bois sont secs, à la différence de la maçonnerie où les modes constructifs sont humides. ■

Dossiers techniques, Maison bois

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi la pré-construction permet de gagner du temps ?”

Laisser une réponse