Pourquoi la domotique est-elle incontournable ?

Août 21, 2012 0 commentaire par

Le Cabinet Xerfi vient de publier les résultats d’une étude de marché sur la domotique.
Avec une croissance de 6 % par an depuis 2003, le secteur de l’automatisation et de la programmation des équipements de l’habitat se porte bien.

Ste Energetech (74)

Ce succès est dû à une demande grandissante de confort et de sécurité des biens, mais également de réduction des coûts de l’énergie et d’aide aux personnes dépendantes. La tendance ne semble pas devoir s’inverser pour 2013, et la future RT 2020 devrait être un atout supplémentaire pour le secteur, puisqu’elle préconise l’autonomie énergétique pour tous les logements. Malgré ce contexte favorable, trois éléments viennent assombrir le ciel de la domotique :

■ la conjoncture actuelle, avec une baisse de l’activité dans la construction de logements neufs, qui représente justement 80 % des débouchés du secteur ;
■ encore des réticences chez les particuliers ou les professionnels de l’immobilier vis-à-vis de ces techniques, même dans les conceptions haut de gamme ;
■ l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, souvent issus du secteur des télécommunications (Bouygues, SFR, Orange) et de l’informatique (Apple, Google, Microsoft).

Bâtiment Basse Consommation, Domotique, Economie d'énergie

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi la domotique est-elle incontournable ?”

Laisser une réponse