Pourquoi isoler les combles aménagés ?

Sep 17, 2014 0 commentaire par

Dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage.

Une isolation thermique pour l’hiver

Quasiment toutes les parois d’un comble sont en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi il est soumis aux variations de température extérieure, plus que tout autre pièce de la maison. Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure  homogène  et agréable tout en économisant l’énergie qui aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir. Associée à la ventilation, l’isolation thermique évite que de la condensation n’apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, des moisissures. Un comble bien isolé est donc un comble agréable à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.

Et pour l’été !

En été, l’isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu’à 70°C.  L’étanchéité à l’air du comble joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le comble. Deux autres actions permettent d’améliorer fortement le confort d’été dans les combles :
• fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs (gain de 1 à 3,5°C)
• créer une circulation d’air pour aérer le comble la nuit (gain de 1 à 4,5°C par surventilation).

Isolation acoustique des combles

Isoler ses combles avec les laines minérales ISOVER permet également de se protéger des bruits extérieurs (trafic routier, bruit de voix, bruit de pluie…). Par exemple, l’affaiblissement acoustique du système Vario Confort se situe entre 50 et 53 dB, en fonction de l’épaisseur de l’isolant et du type de charpente. Ce qui dans la plupart des cas assure un confort de très bon niveau (circulation autoroutière 80dB – 50dB = 30 dB = silence

Sources : www.isover.fr

Aménagement de combles, Isolation

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi isoler les combles aménagés ?”

Laisser une réponse