Pourquoi faire appel à un ECO artisan ?

Août 23, 2012 0 commentaire par

Le défi de l’économie d’énergie est à relever en prenant en compte la globalité de l’habitat. Pour répondre aux grandes questions posées par le Grenelle de l’Environnement et la réglementation thermique 2012, applicable dès le 1er janvier 2013, la CAPEB (la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a lancée en 2009, la marque « ECO ARTISAN® ».

« C’est une façon d’informer les artisans mais aussi les particuliers, de l’existence d’artisans formés à répondre aux questions d’économies d’énergie, explique Damien Paquet, conseiller technique à la CAPEB du Puy de Dôme. » Aujourd’hui, la France compte 2503 Eco Artisans, dont 21 dans le Puy-de- Dôme.

Pourquoi faire appel à un ECO artisan ?

« Appeler un Eco Artisan, c’est entrer dans une démarche d’économie d’énergie globale, en réponse aux problèmes de l’environnement, lorsque l’on a besoin de faire des travaux, analyse Damien Paquet. »

Avant la réalisation de travaux, l’Eco Artisan, quel que soit son domaine d’intervention, est en mesure de procéder à l’évaluation énergétique du logement grâce à un logiciel. Ainsi, il analyse précisément l’habitat en tenant compte de tous les paramètres afin de délivrer un « état des lieux » complet.
Pour cela, il prend en compte, aussi bien, l’enveloppe de l’habitat, les menuiseries, le vitrage, la toiture, les combles ainsi que l’isolation et le système de chauffage (en incluant le mode d’utilisation du système de chauffage).
Puis, en fonction de l’existant, il conseille sur les améliorations à réaliser, dans un premier temps globalement, et plus précisément sur les travaux concernant son corps de métier.

Grâce au concept Eco Artisan®, les professionnels apprennent un langage commun : celui de la déperdition d’énergie. Dans ce domaine, chacun a un rôle à jouer, qu’il soit plâtrier, peintre, mâcon, carreleur, plombier-chauffagiste, menuisier, électricien, couvreur, serrurier ….  » L’objectif est de réaliser les travaux nécessaires afin d’améliorer le confort du logement tout en optimisant les performances thermiques, précise Damien Paquet. Il n’est pas question de surdimensionner un équipement mais au contraire d’installer le matériel adapté aux besoins.

Si les travaux à réaliser concernent un autre corps de métier que celui du professionnel qui a établi le diagnostic, l’Eco Artisan propose à son client, les coordonnées d’autres Eco Artisans pouvant intervenir sur les autres corps de métier. Le client est libre de choisir sa propre entreprise.

Une formation riche

L’artisan reçoit une formation aux Economies d’Energie pour les entreprises et artisans du Bâtiment (FEE bat) qui lui délivre des connaissances en matière de thermique et sur l’utilisation d’un logiciel d’évaluation énergétique du logement. Pour obtenir la validation de son adhésion à la marque Eco Artisan®, il faudra obtenir 32 bonnes réponses sur 40 questions lors d’un questionnaire à choix multiple, il faudra aussi attester de son statut d’artisan et de ses assurances. La validation de cette adhésion est supervisée par Qualibat (organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment).

La marque ECO ARTISAN® est « Reconnu Grenelle Environnement » , mention créée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable). Celle-ci constitue un gage de qualité et de respect d’une série de normes en termes de performance énergétique. Elle permet aussi d’identifier plus clairement la qualité des installations concernant des travaux d’économie d’énergie et des équipements utilisant des énergies renouvelables ■

La liste des ECO artisans est accessible sur le site : www.eco-artisan.net

Dossiers techniques, Labels, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi faire appel à un ECO artisan ?”

Laisser une réponse