Pourquoi choisir des fenêtres et des portes innovantes ?

Juin 18, 2012 0 commentaire par

Les fabricants de portes et fenêtres ont des services de recherche et développement très actifs. En témoignent ces quelques innovations marquantes réalisées récemment et qu’évoque Philippe Macquart, délégué général des Fabricants de menuiseries extérieures.

Ambiance M3D

Le triple vitrage pour plus de performance thermique

C’est aujourd’hui une technologie largement répandue dans le monde de la fenêtre : il s’agit de trois vitrages séparés par deux lames d’air. Cela permet de mieux isoler la partie vitrée de la menuiserie apportant ainsi une vraie plus-value sur la performance globale de celle-ci : le gain est de 50 % pour la partie vitrée par rapport à un double vitrage.
Il y a toutefois une contrepartie à cela : une réduction des apports solaires.
C’est pour cette raison qu’il est plutôt recommandé de poser le triple vitrage sur les faces les plus froides de la maison et de garder du double vitrage sur la face sud afin de permettre à la chaleur du soleil de bien entrer.

Le cadre mixte

Il s’agit d’un cadre de fenêtre composé de deux matériaux : une face bois pour l’intérieur et une face aluminium à l’extérieur, ou une fenêtre PVC avec capotage extérieur en aluminium.
Dans le premier cas, cela permet d’allier les avantages du bois (caractère isolant de la structure, résistance mécanique, esthétique pour l’intérieur) avec ceux de l’aluminium qui facilite l’entretien des huisseries dans leur partie extérieure.

Le twinea

Il s’agit d’une nouvelle technologie mise au point pour les fenêtres PVC et essentiellement dédiée aux fenêtres coulissantes.
Le PVC est renforcé à l’intérieur par de la fibre de verre unidirectionnelle.
Ce procédé, mis au point par une entreprise française, permet d’obtenir des montants plus fins et de supprimer le renfort acier traditionnellement posé dans les fenêtres PVC.
Ainsi la fenêtre est au final plus esthétique (la structure peut être plus fine que celle d’une fenêtre aluminium) et mieux isolante car on supprime le pont thermique créé par l’armature acier.

Une combinaison de trois matériaux

Un fabricant français est parvenu à concevoir un produit permettant une réalisation sur mesure dans les matériaux utilisés, avec la possibilité de combiner, si le client le souhaite, le bois, l’aluminium et le PVC.
On peut ainsi imaginer un coeur de fenêtre en PVC avec un capotage bois pour l’intérieur et un capotage aluminium pour l’extérieur.
Le particulier bénéficie ainsi des avantage des trois matériaux, exploités au mieux de leurs qualités respectives : facilité d’entretien pour l’aluminium en extérieur, bonne isolation thermique pour le coeur PVC et belle esthétique chaleureuse pour le bois en intérieur.

Couleur et PVC, un mariage durable

L’offre couleur dans le domaine des fenêtres PVC s’est considérablement améliorée ces dernières années. Certains fabricants arrivent désormais à proposer une gamme très étendue de couleurs offrant une très bonne tenue dans le temps. A tel point que les performances de l’aluminium en terme de durabilité parviennent désormais à être égalées pour les produits PVC les plus performants.

Poignée de sécurité

Aujourd’hui c’est la marque Grosfilex qui dispose de l’exclusivité de cette innovation mais elle devrait rapidement se diffuser : un quincailler a mis au point un système de poignée destiné à éviter les défénestrations accidentelles des enfants.

Un label qualité pour la mise en oeuvre

L’Union des fabricants de menuiseries extérieures souhaite désormais mettre l’accent sur la qualité de mise en oeuvre des produits. C’est pour cela qu’elle propose une certification apportant la garantie aux particuliers que la performance de la fenêtre durera dans le temps car elle aura été posée dans les règles de l’art.
Ce point étant particulièrement important dans le cadre de l’augmentation des exigences en matière de performance thermique.

Renseignements sur : www.certificationpose.fr

Dossiers techniques

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pourquoi choisir des fenêtres et des portes innovantes ?”

Laisser une réponse