POUR RÉUSSIR VOTRE CUISINE

Nov 20, 2017 0 commentaire par

DÉFINIR VOS BESOINS

Vous devez avant tout définir vos besoins et cela passe par les réponses aux questions suivantes :
• Quelle sera la fonction de votre cuisine : nombre de personnes accueillies, manière de l’utiliser au quotidien ; simplement un lieu pour cuisiner ou pièce de vie ?
• Comment souhaitez-vous agencer l’espace ? C’est là que l’on fait application de la règle du triangle d’activité. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction, bien entendu de la conformation de votre pièce : cuisine linéaire, cuisine en L ou cuisine en U ; opterez-vous pour un îlot central ?
Choisirez-vous une cuisine ouverte que l’on appelle plus communément la cuisine américaine dont on peut dire qu’aujourd’hui elle se décline à la française… ?

CHOISIR LE STYLE

Arrivent ensuite les questions de décoration, et elles ont leur importance selon le style que vous souhaitez donner à votre cuisine.
• Sortant de sa fonction simplement utilitaire, la cuisine est désormais une pièce que l’on décore avec choix de couleurs et attention toute particulière apportée aux matériaux (revêtements de mur (pensez au carrelage), de sol, de plafond (pourquoi pas un plafond tendu ?)…
• Vos choix permettront de donner à votre pièce un style soit traditionnel genre cuisine de nos grand-mères, soit lui donner une orientation plutôt classique et vous aurez dans ce cas un rendu moins typé, un peu plus passe-partout. Enfin, vous pouvez, comme c’est désormais très tendance, choisir de vous tourner vers un style très contemporain avec des lignes épurées :
mais attention, le rangement des espaces visibles devra suivre au quotidien…
• Le choix de votre plan de travail se situe un peu à la croisée des chemins, entre esthétique et pratique. Il requiert toute votre attention car les possibilités offertes sont nombreuses.

CHOISIR SES ESPACES DE RANGEMENT

Une fois établi le cadre général fixant les lignes directrices d’aménagement de votre cuisine, vous pouvez vous lancer dans le choix du mobilier. Il ne s’agit pas là de décider des façades de votre cuisine (le choix a été fait lors de l’étape N° 2) mais de savoir de quels types de rangements vous aurez besoin. Placard simples ou coulissants, rayonnages tournants pour faciliter les accès notamment dans les angles, portes s’ouvrant verticalement pour les meubles hauts. Quelle sera la combinaison meubles bas, meubles hauts, éléments extérieurs pour accrocher certains ustensiles…

L’ÉLECTROMÉNAGER

C’est bien entendu votre budget qui va décider de votre niveau d’équipement en matière d’électroménager, mais également la manière que vous aurez de vivre votre cuisine. Toutefois, certains éléments sont incontournables comme la hotte (qui doit être suffisamment puissante pour traiter les fumées et offrira de préférence une extraction de celles-ci vers l’extérieur), le réfrigérateur, la plaque de cuisson et le four. On peut ajouter le lave-vaisselle, vraiment pratique au quotidien mais qui peut être acquis et placé dans un second temps, à condition d’avoir anticipé sa présence future dans la conception de votre cuisine.

Architecture, Cuisine, Décoration

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “POUR RÉUSSIR VOTRE CUISINE”

Laisser une réponse