PLAN DE TRAVAIL : 12 SOLUTIONS POUR VOTRE CUISINE

Déc 11, 2017 0 commentaire par

Matière, couleur, etc… Le choix du plan de travail est souvent un casse-tête. Voici les principales solutions qui s’offrent à vous !

PLAN BOIS MASSIF

C’est un grand classique qui garde ses inconditionnels, d’autant que l’esthétique des plans de travail en bois a beaucoup évoluée. Il n’est en effet plus synonyme de cuisine rustique et peut parfaitement s’intégrer dans une composition contemporaine en lui apportant un aspect plus chaleureux. Une grande variété de bois peut être utilisée. Avec le temps, votre plan de travail en bois va se patiner.

PLAN INOX

Le plan inox vous offrira un rendu de cuisine de professionnel, comme chez un chef étoilé… Et les amateurs ne s’y trompent pas et sont nombreux à faire se choix pour faire comme au restaurant. Mais attention, s’il est facile d’entretien et offre un rendu plutôt design, l’inox est sensible aux rayures !

PLAN RÉSINE DE SYNTHÈSE

Cette solution est très tendance. Le plan de travail en résine de synthèse, mélange de résine (en très grande majorité) et de poudre minérale (un peu), offre des possibilités très intéressantes en termes de coloris (des plus sobres au plus acidulés) et de formes puisque les spécialistes agréés peuvent travailler le matériau pour l’adapter à vos besoins.

PLAN FENIX

Il s’agit d’un nouveau produit s’inspirant du stratifié mais offrant des qualités bien supérieures et notamment le fait que ce matériaux, grâce à procédé mettant en œuvre des nanotechnologies, s’auto-répare par exposition à la chaleur et ainsi permet d’éliminer les micro-rayures très facilement ! La gamme de coloris est encore limitée.

PLAN COMPACT

On pourrait le définir comme un plan en bakélite pleine masse. Son principal intérêt est de permettre de faire des plans de travail extrêmement fins, très adaptés lorsque l’on veut jouer sur la pureté des lignes et que les poignées s’efface de la surface des façades.

PLAN STRATIFIÉ

Le plan de travail stratifié est la solution la plus économique. Une pellicule, de qualité et d’épaisseur variable suivant la gamme choisie, vient recouvrir un panneau de particules de bois. Il résiste bien à la chaleur et aux chocs mais se raye facilement. Il offre une très grande variété de décors possibles, et c’est, en dehors de son prix, son principal intérêt.

PLAN CARRELÉ

C’est la solution qui vous offre, en termes de déco, les plus grandes possibilités de personnalisation puisque sur un plan en agglo par exemple, vous allez coller le carrelage que vous aurez choisi et qui peut par exemple être assorti à votre crédence ou au sol ou offrir des motifs… Le carrelage de bonne qualité résiste bien dans le temps à la température et à l’usure. Mais il vous demandera un entretien très régulier à cause des joints sur lesquels les graisses viendront s’agripper.

PLAN QUARTZ

Le plan de travail en quartz associe à plus de 90 % du quartz et, pour le reste, une résine de synthèse  qui va lui conférer son homogénéité et sont caractère non poreux. Il offre une bonne résistance aux chocs, à la chaleur même s’il faut faire attention, et s’entretient facilement. Les fabricants, comme Pierre de plan par exemple, développent toute une gamme de coloris pour de beaux effets déco.

PLAN GRANIT

Il s’agit en fait du plan en pierre naturelle. Il ne craint ni l chaud ni les rayures, et offre une très belle longévité ! Mais le budget est souvent élevé même si l’effet est souvent à la hauteur des attentes des clients. Pour les amateurs de pâtisserie c’est la surface idéale pour travailler toutes les pâtes ! Le granit offre des décors naturels et des teintes d’une grande finesse.

PLAN CÉRAMIQUE

Il associe une matière minérale à base d’argile, de sillicate et de pigments de couleurs que l’on cuit à très haute température, sous vide et compressé. Cela permet d’obtenir un plan très dur, offrant une très bonne résistance aux rayures, aux tâches, et la chaleur. La plaque de céramique vient se poser sur un support (expansé par exemple) de maintien.

PLAN PIERRE DE LAVE

C’est la synthèse de la pierre et de l’émail. Le plan est constitué de lave qui est ensuite émaillée pour offrir une parfaite résistance à la chaleur par exemple. Si la lave n’est pas traitée, il convient de le faire pour lui enlever sa porosité. Certains fabricants proposent de personnaliser le coloris choisi et de le déposer. La solution pierre de lave est assez coûteuse.

Cuisine, Décoration, Dossiers techniques, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “PLAN DE TRAVAIL : 12 SOLUTIONS POUR VOTRE CUISINE”

Laisser une réponse