PLACE AU SOLEIL : LE PLAN SOLAIRE 2019

Juil 22, 2019 0 commentaire par

Le gouvernement lance une grande mobilisation pour le photovoltaïque et le solaire thermique accompagnée d’engagements concrets pour leur développement

Comment s’utilise les rayons du soleil ?

L’énergie solaire peut s’exploiter de 3 manières différentes : le solaire photovoltaïque génère directement de l’électricité par des panneaux ; le solaire thermique permet de convertir l’énergie solaire en chaleur et le solaire aérovoltaïque crée de l’électricité tout en chauffant l’habitation.

Quel bilan pour le panneau photovoltaïque en France?

La France est le 6ème plus grand producteur d’énergie solaire photovoltaïque dans le monde et prévoit une capacité photovoltaïque de 5 400 MW d’ici à 2020. Avec l’évolution de la technologie et l’extension de l’installation de panneaux solaires en France le coût d’investissement va diminuer au cours des prochaines années.

D’ici à 2025, on prévoit une baisse des prix de 35 % pour le photovoltaïque. En 2019, presque tous les propriétaires s’orientent maintenant vers l’autoconsommation énergétique avec système de gestion de l’énergie et parfois même avec des batteries pour essayer de faire face aux futures augmentations successives du prix de l’électricité et être de plus en plus autonomes. EDF prend le relais du crédit d’impôt et donne une prime à ceux qui souhaitent aller vers cette voie. En autoconsommation une installation photovoltaïque permettrait de réduire de 50% la facture d’électricité, obtenir entre 60 et 100 % d’eau chaude (450 kWh par an), et 30 à 60 % en chauffage.
Une entreprise Qualipv (qualification pour le photovoltaïque) est recommandée pour l’installation de panneaux photovoltaïques avec autoconsommation énergétique.

Avis d’expert

Fort de son expérience depuis plus de sept ans dans le domaine du solaire, Yannick CHAPUIS, gérant de l’entreprise CHAPUIS basée dans le 43 nous éclaire sur la faisabilité et l’installation de ces systèmes au sein de nos maisons et l’habitat individuel.

Les installations solaires sur les toitures des maisons sont plus performantes qu’auparavant et il existe aussi des kits à installer au sol. Avec quelques panneaux, compatibles avec tous les types de couverture, il est facile de réduire une facture d’électricité de moitié. Aujourd’hui, il est possible de produire de l’électricité pour sa propre consommation (ce que l’on appelle l’autoconsommation) ou de la produire afin de la revendre au réseau : 5 kWh d’énergie primaire par m² par an avec 1 ou 2 panneaux et 12 kWh d’énergie primaire par m² par an avec 3 ou 4 panneaux !

Si votre projet concerne une maison neuve, la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) rend obligatoire le recours aux énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque

Zoom sur l’autoconsommation

Cette démarche est tournée à 100 % vers l’autonomie énergétique. Administrativement, la chose est simple puisque vous signez uniquement une convention d’exploitation avec votre régie locale d’électricité. L’installation doit être dimensionnée en fonction des consommations de l’habitation, en visant le taux d’autoconsommation le plus élevé. L’installation peut être de plus forte puissance si un dispositif de stockage ou d’optimisation de la gestion d’énergie est mis en œuvre.

Et la vente au surplus ?

Vous autoconsommez l’électricité produite en priorité pour vos appareils et revendez l’excédent au réseau. C’est un bon compromis entre démarche d’autonomie énergétique et rendement financier. Le contrat de revente est sécurisé sur 20 ans avec un tarif d’achat acquis également pour 20 ans. 

Economie d'énergie, Energies renouvelables, Solaire

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “PLACE AU SOLEIL : LE PLAN SOLAIRE 2019”

Laisser une réponse