Pénurie de logements neufs; il y a urgence !

Août 21, 2012 0 commentaire par

La France manque cruellement de logements neufs, à tel point que l’Etat va sans doute être amené à prendre des mesures rapidement pour répondre à la fois aux besoins et aux exigences du Grenelle.

L’ampleur du chantier est telle que les professionnels vont devoir se former et améliorer leurs compétences en matière de performance énergétique.

La Fédération Française du Bâtiment alerte également les pouvoirs publics sur le foncier, indispensable pour permettre aux ménages de construire à un coût compatible avec leur budget. Elle souhaite une réforme de la gouvernance locale en matière d’urbanisme et de foncier, ainsi que de nouvelles règles fiscales.
D’autre part, les collectivités territoriales étant déjà victimes des restrictions de crédits bancaires, leurs investissements publics locaux pourraient subir une chute de l’ordre de 15 %.

La FFB suggère donc qu’elles aient un accès direct à l’épargne des ménages et/ou qu’elles puissent émettre des emprunts obligatoires mutualisés auprès des marchés. Elle demande également que l’accès des PME aux partenariats public-privé (PPP) soit facilité.

D’autres mesures pourraient être mises en place pour relancer le logement neuf : aide à la pierre, incitations financières pour l’accession à la propriété, simplification des dispositifs de financement pour motiver les maîtres d’ouvrages privés sur le moyen et le long terme.

Un vaste chantier en perspective !

Etats des lieux, Finance

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Pénurie de logements neufs; il y a urgence !”

Laisser une réponse