PEINDRE SON BARDAGE À L’OCRE: UNE VRAIE RECETTE DE CUISINE

Mai 01, 2019 0 commentaire par

La peinture à l’ocre est employée depuis des siècles partout en Europe.

Très prisée dans les pays scandinaves, la peinture à l’ocre offre une protection durable aux maisons en bois exposées aux intempéries. En effet les ocres sont des terres naturellement colorées par des oxydes de fer. La peinture se fabrique comme une recette de cuisine, avec de l’eau, de la farine, de l’ocre, du sulfate de fer (sel antifongique), de l’huile de lin et du savon…et un temps de cuisson ! Aucun solvant toxique n’entre dans la composition de cette peinture !

Selon les carrières d’extraction les terres prennent des teintes naturelles, souvent jaune-orangées à brunes et parfois vertes. La cuisson transforme l’ocre jaune en ocre d’abord rouge, puis brun jusqu’à noir. C’est l’aspect mat et la couleur profonde de la peinture à l’ocre qui peut embellir les boiseries mais aussi les plâtres, les tissus…

Décaper dans un premier temps entièrement  les bois peints ou lasurés avant d’appliquer deux voire trois couches pour obtenir un beau rendu à partir du bois brut. Repasser une couche après 2 ans pour une protection d’en moyenne 10 ans.

Attention, la peinture à l’ocre protège le bois de l’humidification mais ne traite pas une infestation préalable des champignons !

Décoration, Travaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “PEINDRE SON BARDAGE À L’OCRE: UNE VRAIE RECETTE DE CUISINE”

Laisser une réponse