P comme Paysage, V comme Valente

Nov 11, 2013 0 commentaire par

Indissociable du paysage drômois depuis plus de 36 ans, la société Valente ‘L’Esprit au Vert’ a modelé bon nombre d’espaces extérieurs dans les communes et le long des routes du département. Mais elle intervient surtout chez les particuliers qui continuent encore aujourd’hui à lui demander conseil. La réputation de l’entreprise a d’ailleurs largement dépassé les frontières du département.

Nous avons rencontré Sophie Bordas, ingénieure en architecture du paysage et diplômée de l’école de Lullier en Suisse :

« L’entreprise continue a se développée depuis que le groupe Cheval TP, dirigé par Jean-Pierre et Patrice Cheval, a su repositionner l’activité paysagisme dans des secteurs clés comme le marché public. Ceci nous permet d’être présents sur les aménagements urbains pour le terrassement, la maçonnerie et aussi l’aménagement paysager grâce à des équipes totalement dédiées. Le marché des particuliers reste cependant un point fort de la société Valente ‘L’Esprit au Vert’, et chaque jour le bureau d’étude prodigue des conseils et dessine des aménagements de grande qualité. Nos clients sont très divers et les budgets variables, mais nous trouvons une solution pour chaque espace et aménagement. Lors de la réalisation, les particuliers sont conseillés et suivis par un conducteur de travaux qui sera leur unique interlocuteur à chaque étape du chantier. Nos équipes, très spécialisées et polyvalentes, sont à même de réaliser des travaux de maçonnerie pour de petits murets en pierres sèches ou en galets, des talus et parterres originaux, des cheminements avec des dalles de schiste par exemple posées à même le gazon, des terrasses bois, de l’arrosage intégré, du terrassement… tous types de travaux extérieurs.

6Nous souhaitons personnaliser les espaces de nos clients en posant un acte architectural fort, comme par exemple le choix de 2 ou 3 arbres adultes caractéristiques qui donneront le la à l’ensemble de la composition paysagère. Le choix peut se porter sur un bonzaï géant, un olivier ou tout autre arbre. Parfois, les végétaux plantés par nos clients nuisent au développement des végétaux eux-mêmes et à l’aspect équilibré du lieu, à son esthétisme et sa cohérence… C’est pourquoi, nous conseillons à nos clients de partir sur une étude paysagère afin d’établir un projet qui peut se réaliser sur plusieurs années pour obtenir le jardin de ses rêves !

Aujourd’hui, nous créons plus fréquemment des espaces de type « palmeraie » dans lesquels 8 à 10 palmiers de bonne hauteur forment une forêt improbable qui donne un charme incomparable à l’ensemble du lieu. Nous réalisons aussi souvent des cheminements avec des matériaux de type minéral (gravier, paillettes OLYMPUS DIGITAL CAMERAd’ardoises…), bois ou encore béton en forme de dallage grand format teinté d’une couleur agréable. Le cheminement peut être bordé de charmilles taillées en rideau ou en cube, ce qui nécessite un peu d’entretien mais donne du sens à l’architecture d’ensemble.

L’aménagement extérieur, c’est une composition d’espaces incluant des végétaux, du minéral et souvent de l’eau, à laquelle s’ajoute bien souvent la création d’une terrasse bois, d’un abri ou d’une piscine avec son pool house. Il s’agit de créer une cohérence entre ces différents lieux, parfois avec des sphères lumineuses installées dans des massifs de buis boules ou de jolis pots en résine colorée qui ponctuent judicieusement les espaces. Un éclairage d’ambiance en basse tension (souvent indirect) permet de mettre en évidence un arbre ou une promenade.

Nous souhaitons renforcer nos collaborations avec les architectes : ceux-ci apprécient nos DSCN5804conseils qui leur permettent d’anticiper ou de préciser les espaces en lien direct avec l’habitat dans leur projet de création de maison. Ce travail de partenariat nous a ainsi permis de réaliser les aménagements des ateliers Vuitton ou le délicat mur végétal de la société des chocolats Valrhona dans la Drôme.

Forte de 30 personnes, la société Valente ‘L’Esprit au Vert’ propose des projets clé en main et accompagne chaque client de bout en bout dans un climat familial, attentive au moindre souhait de chacun. Et même dans le cas d’un budget restreint, il est toujours possible d’embellir un espace extérieur quel qu’il soit. »

Valente
Pizançon
8 Rue Marcel Battelier
26300 Chatuzange-le-Goubet
Tél : 04 75 02 75 84 – Fax : 04 75 05 95 15
Mail : valente.esprit.vert@orange.fr

Aménagement extérieur, Décoration, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “P comme Paysage, V comme Valente”

Laisser une réponse