OXYRIA, la polyvalence d’un maître d’oeuvre…

Oct 06, 2012 0 commentaire par

OXYRIA est le nom d’une plante d’altitude résistante, qui s’adapte à un milieu très diversifié. On comprend mieux pourquoi Christian VILLAIN a choisi ce nom pour son entreprise de maîtrise d’oeuvre créée en 2007. Son pari audacieux est en passe d’être gagné, dans la mesure où l’entreprise a des clients dans chaque métier qu’il développe.

« Les différents services et métiers que nous proposons découlent en partie de ma propre expérience, qui m’a permis de me spécialiser dans des domaines très variés. En effet, j’ai été successivement technicien en infrastructures au Conseil Général de la Loire, puis chargé des infrastructures, du pôle bâtiment et des activités économiques au Conseil Général du Rhône, et enfin Directeur des Services Techniques, chargé des études, des opérations d’aménagement et de construction à la Ville de Riorges.

Une approche diversifiée

Nous développons OXYRIA à travers trois axes principaux :

  • l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
  • la Maîtrise d’OEuvre,
  • le Conseil.

Ces trois activités concernent aussi bien le secteur privé que public, dans les domaines aussi variés que la construction de bâtiments ou d’infrastructures, les opérations d’aménagement ou d’assainissement. Notre activité de conseil nous permet d’aider en amont nos clients institutionnels (Communauté de Communes, Mairies…) dans les domaines administratifs et techniques. En effet, l’actuelle organisation administrative de l’Etat ne permet plus aux ex-services de l’équipement d’accompagner les communes comme avant ; nous avons donc repris ces activités à notre compte, pour répondre à l’attente très forte de nos clients. Nous les accompagnons donc sur les questions d’ordre réglementaire, toujours un peu complexes dans des projets liés à l’eau ou à l’environnement.
Nous allons même plus loin en proposant nos compétences sur le plan de l’urbanisme réglementaire (PLU…) ou en réalisant des prospectives sur le devenir des communes à moyen ou long terme. Ces études permettent aux communes d’organiser leurs espaces en termes de bâtiments, de constructions, d’espaces publics, de voiries et de réseaux.

Nous travaillons étroitement avec des architectes pour la conception de projets importants en industrie, en tertiaire ou en promotion immobilière, mais nous les accompagnons surtout dans la direction des travaux, la réalisation de dossiers de consultation des entreprises (DCE) et des missions spécifiques comme les VRD (voiries et réseaux divers), l’aménagement paysager, l’assainissement ou encore les démolitions… etc.

Spécialiste de la maison et de la rénovation

Comme maître d’oeuvre, nous souhaitions aussi être présents sur le marché du particulier. Ce fut chose faite quand nous avons repris la société FBI (Feurs Bâtiment Ingénierie) que dirigeait Denis Dumont depuis 25 ans (personnage bien connu dans le Forez et dont la spécialité est la création et la rénovation de maisons).
La proximité entre OXYRIA et FBI nous permet d’être présents sur le périmètre de la future A89.

Nous réalisons les études, les permis de construire et assurons le suivi des travaux.

Notre crédo étant le respect des plannings, des études approfondies et la maîtrise des coûts. Nous souhaitons rester une référence sur ce marché et développer nos compétences à l’échelle départementale.

Une équipe de choc

J’ai à mes côtés une équipe de 9 personnes (plus 3 sur FBI) hautement spécialisées : un ingénieur bâtiment, un chargé de conception et travaux pour les opérations d’infrastructures et d’assainissement, un architecte paysagiste, un urbaniste, un technicien assainissement, deux dessinateurs pour les VRD, les assainissements, les bâtiments et les stations d’épuration, une secrétaire et une comptable.
Ce mélange de spécialistes aux compétences variées renforce ma conviction : les bureaux d’études et les architectes ont une approche et des intérêts communs qui les amèneront demain à travailler ensemble dans les mêmes structures, comme c’est déjà le cas chez nous aujourd’hui.

Ste Oxyria
Tél: 04 77 62 48 57
mail: oxyria.fourneaux@oxyria.fr
site: www.oxyria.fr

 

Maître d'oeuvre, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “OXYRIA, la polyvalence d’un maître d’oeuvre…”

Laisser une réponse