NF HQE™, Lisibilité, attractivité et fiabilité au service du consommateur

Sep 04, 2013 0 commentaire par

Alors que la performance multicritère reprend le pas sur la seule performance énergétique, la certification officielle pour la qualité globale et environnementale en maisons individuelles neuves, NF HQE™, fait aujourd’hui peau neuve.
Privilégiant lisibilité et attractivité, la certification NF HQE™ 2013, lancée aujourd’hui par Céquami, s’impose comme la réponse aux enjeux transversaux de la maison individuelle : économie, santé et confort d’usage.

La lecture simple et rapide du profil environnemental de la maison, gradué sous forme d’étoiles, témoigne notamment de ce nouveau visage de la certification NF HQE™ : une certification en totale cohérence avec les priorités des consommateurs. Céquami, a mené une enquête auprès des professionnels et du grand public, pour mieux cerner leurs préoccupations.
4 grands constats ont ainsi pu être faits :

  • NF HQE™ en maisons individuelles reste la certification reconnue comme étant la plus complète pour les professionnels et la mieux contrôlée, et donc la plus fiable, pour les particuliers ;
  • Néanmoins, les consommateurs n’envisagent pas leur maison en termes de « respect de l’environnement » ou de « HQE » : plus en demande de bénéfices quotidiens pour le foyer, ils parlent plus simplement et concrètement de « confort », d’«économies d’énergie », de « santé », de matériaux « sains », etc. ;
  • Face à ce décalage entre les attentes des consommateurs et HQE™, dans sa formulation mais aussi dans la complexité du système des 14 cibles, les commerciaux rencontrent souvent des difficultés à expliquer la valeur ajoutée HQE à leurs clients ;
  • Enfin, NF HQE™ peut être perçue par les professionnels comme une certification complexe à mettre en oeuvre.

Céquami a décidé de construire la nouvelle certification NF HQE™, en maisons individuelles, sur la base de ces enseignements.

Un cadre de qualité certifié lisible et attractif, en totale adéquation avec les préoccupations du grand public…

Single Family housePour le consommateur, c’est la présentation du profil de la maison NF HQE™ qui a été totalement revue : le traitement des 14 cibles de la démarche HQE est toujours obligatoire pour le professionnel mais seules les plus fondamentales aux yeux du grand public sont présentées dans le profil NF HQE™.
Pour être totalement lisible et attractif, ce profil :

1. Valorise des exigences en adéquation, dans leur formulation, avec les priorités des particuliers et les regroupe autour de 3 thèmes : ECONOMIE, SANTE, CONFORT D’USAGE

2. Repose sur un système de graduation par étoiles : chaque thème est « noté », en fonction des caractéristiques de la maison, de 1 à 4 étoiles. Plus la maison bénéficie d’étoiles dans un thème, plus elle a d’avantages en termes d’économie, de santé et de confort d’usage.

Ainsi conçue, la nouvelle certification NF HQE™ apporte, plus que jamais, la certitude d’une maison conforme aux réglementations en vigueur et, plus largement, aux exigences futures du secteur, et ce en totale adéquation avec les préoccupations directes des consommateurs.

 

www.cequami.fr

www.mamaisoncertifiee.com

Eco Construction, Economie d'énergie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “NF HQE™, Lisibilité, attractivité et fiabilité au service du consommateur”

Laisser une réponse