MODEBAT LA CHALEUR DE LA GUYANE AU CŒUR DE L’AUVERGNE

Déc 15, 2017 0 commentaire par

Située en plein cœur de l’Auvergne, Montluçon est une ville pleine de charme où s’accordent tradition médiévale et vie moderne. Après 40 années passées en Guyane où Mr XX a exercé son métier, il était bon de revenir sur la terre et dans l’ancienne résidence de ses parents, retrouver le calme et le charme de l’Auvergne.

La réhabilitation de l’ancienne maisonnette-épicerie, rustique et vieillie, a été imaginée par Jean-Claude Julien, gérant du cabinet de maîtrise d’œuvre Modebat. « Il fallait créer un univers contemporain à la manière de vivre de la Guyane, inviter la lumière douce et ensoleillée de cette terre lointaine. »

DU RUSTIQUE AU CONTEMPORAIN

Les murs en pierre, la charpente et la toiture de la maison, bâtiment du début des années 1900, étaient en très bon état. Il a fallu retravailler l’isolation, le système de chauffe, l’aménagement des espaces et remplacer les fenêtres à petits carreaux par des huisseries en PVC anthracite (par Auvergne Baie) double vitrage avec volets roulants.

La façade a été piquée puis enduite à la chaux monocouche. La partie jardinet, à l’arrière de la maison, a été isolée de la rue par la construction d’un mur dans le prolongement de la façade, intégrant la porte d’entrée, sécurisée par un interphone. La porte de garage a également été électrifiée.

Le gros œuvre de l’intérieur a été la suppression de la cheminée et l’intégration d’un magnifique insert à granules entouré de marbre, simplement regainé.

Les choix très précis du client ont naturellement conduit l’aménagement de l’intérieur : de beaux espaces blancs, un sol en carrelage imitation parquet par Rouchy Montluçon.  Les poutres du plafond ont été supprimées pour laisser place à la simplicité d’un faux plafond en attente d’accueillir de beaux lustres chinés par Mr XXXX sur la capitale parisienne. Des caissons ont été pensés le longs des fenêtres pour créer le mouvement et offrir aux espaces la blancheur du soleil de Guyane.

La petite demeure est fonctionnelle, la cuisine est très simplement aménagée avec des meubles conçus par un menuisier. Le rez-de-chaussée accueille aussi une belle chambre avec dressing et salle de bain attenante. Le deuxième étage quant à lui héberge trois chambres en attente d’accueillir les amis de passage et faisant office aujourd’hui d’espaces de rangements. Un petit grenier est isolé au dernier étage.
Il est amusant de penser que la vie est un voyage et qu’il n’y pas de hasard si le nom de la rue Mondetour accueille aujourd’hui la vie d’un homme de l’autre bout du monde.

MODEBAT
5 rue Gambetta
03170 DOYET
04 70 08 00 78
modebat-conception@orange.fr

Architecture, Maître d'oeuvre, Rénovation, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MODEBAT LA CHALEUR DE LA GUYANE AU CŒUR DE L’AUVERGNE”

Laisser une réponse