MATÉRIAUX TRAVAIL DU MINÉRAL

Mai 31, 2016 0 commentaire par

materiau_granit_ma_maison_mes_travauxLe minéral, largement utilisé dans l’habitat, est un matériau à la fois utilitaire et décoratif. Pour répondre aux multiples usages allant du plan de travail pour la cuisine au bac de douche ou en habillage d’escalier, différents matériaux sont proposés. Mathieu Butin, de l’entreprise Prestige Granit, basée à Moins dans le Rhône, propose un petit tour d’horizon pour faire les bons choix….

Le granit, roche naturelle métamorphique, détient des caractères de résistance hors du commun. Il ne craint ni les rayures, ni la chaleur, ni l’acide et se travaille au diamant. En revanche, les coloris sont limités à ceux trouvés dans la nature. Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour les coloris noir.

materiau_dekton_salle_bain_ma_maison_mes_travauxAinsi, face aux envies de couleurs dans la décoration notamment, du blanc pur aux couleurs vives, il existe une roche enrichie en Quartz. Constituée à partir de granit, et intégrant un faible pourcentage de colorant, la matière aux multiples couleurs ne craint ni les taches, ni les rayures, ni l’acide. Elle pourrait réagir en cas de forte chaleur. Il est donc recommandé d’utiliser un dessous de plat à la sortie du four.
Pour compléter la gamme de Quartz, une nouvelle génération de matériau est apparue. Aujourd’hui, le Dekton  résiste aux rayures, aux acides, aux taches,  aux rayons ultraviolets, à la chaleur, à l’abrasion, au gel et au dégel. Toutefois, la gamme chromatique est encore réduite et le budget reste un peu supérieur.
La céramique, produit totalement artificiel, est similaire à un carrelage de grande dimension. Elle offre une bonne résistance aux rayures, à l’acide et la chaleur mais reste fragile aux chocs…

Le marbre et les pierres naturelles, matériaux naturels par définition, présentent  une  grande sensibilité aux taches, aux acides et aux rayures. Ils sont assez peu utilisés en décoration, même si on utilise parfois leur nom par abus de langage.
Le Corian, entre plastique et bois avec une charge minérale, craint les rayures et la chaleur, mais permet un jointement poncé très discret.

Poncage_cotian_ma_maison_mes_travauxSse_oleksiak_ma_maison_mes_travaux

RÉNOVER AVEC DES MATÉRIAUX MINÉRAUX

ste_granit_marbre_emblavez_ma_maison_mes_travaux

 

« Le matériau s’adapte parfaitement à la rénovation grâce à ces qualités d’auto portance », confie Mathieu Butin. Ainsi, il est possible de remplacer un plan de travail sans toucher aux meubles, ou de rénover un escalier…

 

 

QUEL MATÉRIAU POUR QUEL USAGE ?

Face à lemateriau_marbre_ma_maison_mes_travauxurs différentes propriétés, les matériaux sont travaillés pour des usages différents. Ainsi, le marbre et les pierres naturelles ne sont pas préconisés pour les plans de travail de cuisine. De même, le Corian est plutôt intéressant pour la salle de bain.

Pour le plan de cuisine, fabriqué sur mesure, la résistance, la facilité d’entretien et l’esthétique doivent être conjugués. Ainsi, le Granit, le Quartz et le Dekton sont à privilégier.

Dans la salle de bain, le minéral satisfait les besoins aussi bien pour le plan de toilette que pour les bacs à douche monobloc à l’italienne et les parements muraux sans joint (l’entretien à la raclette est idéal). Ainsi, tous les matériaux sont les bienvenus sauf les marbres et pierres naturelles sensibles aux anticalcaires !

 

ste_beltrami_pierre_naturelle_ma_maison_mes_travauxpierre_naturelle_ma_maison_mes_travauxmateriau_dekton_cuisine_ma_maison_mes_travaux

 

 

 

 

 

PRESTIGE GRANIT
41 rue du traité de Rome
69780 MIONS
04 78 73 04 79
www.prestige-granit.fr

RÉNOVATION CUISINE LON
43, Porte du grand Lyon
01700 NEYRON
06 30 79 14 90
sarl3vhydro@hotmail.fr

GRANIT ET MARBRE DE L’EMBLAVEZ
43800 BEAULIEU
04 71 08 13 13
www.granit-marbre-emblavez.fr
granit.marbre.emblavez@laposte.net

Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MATÉRIAUX TRAVAIL DU MINÉRAL”

Laisser une réponse