Martigniat : du sur-mesure pour les maisons en ossature bois

Mai 21, 2013 0 commentaire par

Implantée dans la Loire depuis 3 générations, l’entreprise Martigniat est installée à Firminy depuis sa création en 1930. Spécialiste de la charpente, de la couverture et de la menuiserie, elle travaille également le bois massif et le lamellé-collé. Toujours à l’écoute du marché et des exigences de ses clients, l’entreprise Martigniat a su se développer progressivement, et sa réputation n’est aujourd’hui plus à faire quant à la qualité de ses prestations.

Architecte Pierre Rieussec ChambéryDepuis plusieurs années, la société réalise également des villas en ossature bois d’une qualité remarquable. Pour Jean-Gabriel Duchamp, dirigeant de la société, c’est un point d’attention tout particulier sur ce marché de la maison individuelle, qui représente désormais 40 % de l’activité de l’entreprise.

« Voici maintenant 8 ans que nous réalisons des maisons dans le respect des règles de l’art et de la réglementation thermique. Nous disposons d’une équipe de 50 personnes, aguerrie aux techniques du bois et de la charpente. Nos prestations sont complètes en hors d’eau et hors d’air, pour des maisons de tous types et de toutes tailles, et nous réalisons nous-mêmes les menuiseries bois et alu-bois. Dans le contexte de crise actuel, nous proposons également des maisons modulables dans le temps, donc plus économiques. Il me semble en effet préférable, dans certains cas, de concevoir des projets en optimisant les surfaces et les pièces, avec la possibilité ensuite, sur le long terme, de créer des pièces supplémentaires en fonction des besoins du client ; cette adaptation est facile à prévoir dès lors que l’on conçoit en ossature bois. »

2010-09-09_DSC9922_DxOPour la société Martigniat, la construction individuelle doit reposer sur une approche personnalisée des projets : ainsi, au sein même de l’entreprise, un bureau d’étude accompagne le client en analysant ses besoins puis en réalisant des plans et des études techniques avant de se lancer dans la conception et la mise en oeuvre.

Jean-Gabriel Duchamp : « le choix du sur-mesure permet de porter très haut le niveau d’exigence, en intégrant en amont la technicité du projet grâce aux études techniques réalisées sur nos murs, nos charpentes, nos toitures et nos menuiseries. Nos principes constructifs sont basés sur une enveloppe étanche à l’air et très bien isolée. Grâce aux tests d’étanchéité effectués lors de la construction, nous pouvons assurer une diminution des besoins en chauffage et limiter ainsi l’impact sur l’environnement.

Voici les 3 étapes de la réalisation d’une maison chez Martigniat :

2010-09-09_DSC0027_DxOAu départ, le bureau d’études composé de 5 ingénieurs et techniciens mène à bien l’étude du projet avec le client ou par l’intermédiaire d’un architecte. Puis, il propose une modélisation 3D du projet grâce à notre logiciel de dessin Cadwork, ce qui permet de visualiser très concrètement les volumes et les détails importants. Le client est rassuré et nous pouvons avancer pas à pas avec lui.

La deuxième étape consiste à fabriquer une grande partie des éléments de la maison dans les ateliers : ossatures, murs avec leurs menuiseries, charpente et différents éléments de toiture, portes mais aussi escaliers… 90 % de la maison sont ainsi réalisés en atelier, avec des tests intermédiaires en thermique et en phonique.

Arrive enfin l’étape impressionnante de la mise en oeuvre sur chantier, tant attendue par le client. La maçonnerie et les fondations étant déjà réalisées, c’est l’ensemble des éléments de la maison qui va être assemblé en 5 jours, avec des ajustement sur chantier tels que l’isolation par insufflation de ouate de cellulose, l’exécution des finitions et la pose du bardage en extérieur des façades.

2009-07-27_PHS2795Avec les objectifs actuels de réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère, la construction en bois a selon moi un bel avenir devant elle, et nous n’en sommes qu’aux prémices. Il est vrai que le coût d’un bâtiment en bois basse consommation est environ 10 % plus élevé que celui d’une construction traditionnelle, mais cette différence est largement amortie en 10 ans, grâce aux économies d’énergie engendrées sur la consommation de chauffage. »

 

 

Martigniat
Maisons ossature bois
Tél : 04 77 56 00 77
www.charpente-martigniat.fr

Bâtiment Basse Consommation, Constructeur, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Martigniat : du sur-mesure pour les maisons en ossature bois”

Laisser une réponse