MAISONS VIVRE PLUS, LA MAISON : TENDANCES 2017

Mai 24, 2017 0 commentaire par

Depuis sa création, Maisons Vivre Plus – constructeur de maisons individuelles basé à Trévoux – fait le pari de vous offrir la maison personnalisée à la pointe de la technologie. Domotique, tendances architecturales et déco contemporaines, le constructeur nous dévoile sa vision des tendances 2017.

Aujourd’hui, après l’étape importante qu’a été la RT2012, l’évolution de la réglementation thermique marque une pause avant de reprendre en 2018/2020 sur trois axes majeurs :

• L’amélioration de l’efficacité énergétique.
• L’augmentation de la part des énergies renouvelables, avec production locale d’énergie et autoconsommation.
• La prise en compte, pour la première fois, de l’empreinte environnementale du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, l’accent mis tout particulièrement sur les émissions de CO2.

C’est donc d’avantage sur le côté architectural et technologique que les évolutions seront marquantes en 2017.
“Aujourd’hui, la demande s’oriente vers une maison résolument contemporaine. Ainsi, les structures aux lignes épurées, aux formes cubiques et jouant sur les volumes font parties des tendances actuelles“, explique Marc Veyrac, dirigeant de Maisons Vivre Plus depuis 2004. De même, les teintes utilisées pour les façades tendent vers une neutralité de gris ou de beige très clair, contrastant avec les menuiseries choisies le plus souvent sombres, grises anthracites ou noires. Enfin, la lumière devient prioritaire. Alors les ouvertures se multiplient et les surfaces vitrées prennent de l’importance. “Si l’apport solaire est un avantage en hiver, il doit être optimisé et bien géré en été. Ainsi, le brise-soleil orientable (BSO) devient un des éléments très appréciable lors de la conception d’un projet de construction”, précise notre interlocuteur. Le brise-soleil orientable offre, à la fois, une touche très contemporaine au look de la maison et un confort réel, surtout lorsqu’il est piloté à distance sur smartphone ou programmé via la domotique.

Chez Maisons Vivre Plus, l’architecte d’intérieur est attentive au mode de vie et aux envies de ses clients et leur propose un accompagnement sur la conception intérieure et la décoration structurelle au plus proche des tendances déco.
Elle constate que le bois est toujours dans les favoris mais se préfère plus texturé que par le passé. Les carreaux de ciment, quand à eux, regagnent du terrain et égayent sols et murs des cuisines et salles de bains. Le succès est tel que les matières les plus diverses – comme le tissu, le vinyle, le papier peint ou encore les stickers – les imitent. Néanmoins, en 2017, la tendance Scandinave reste à l’honneur, avec la douceur de son bois blond, ses tendres couleurs pastel, son blanc éclatant et son design nordique. Mais n’oublions pas l’ambiance industrielle où matériaux bruts, comme le béton, le bois, le métal ou la pierre de parement, se mêlent et se répondent.

MAISONS VIVRE PLUS
316 route de Lyon
TRÉVOUX

175 avenue F. Roosevelt
BRON

04 74 00 15 45
www.maisons-vivreplus.fr

Architecture, Constructeur, Décoration, Domotique, Professionnels du bâtiment, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MAISONS VIVRE PLUS, LA MAISON : TENDANCES 2017”

Laisser une réponse