Maisons Vivre +: défi de la RT 2012 réussi !

Juin 25, 2014 0 commentaire par

Un an après la mise en place effective de la réglementation thermique 2012, l’heure est au bilan. Maisons Vivre +, constructeur adhérent à L’Union des Maisons de France, est le seul, sur la région lyonnaise, à proposer ce concept basé sur l’isolation renforcée et le chauffage électrique. De plus, la société propose une offre photovoltaïque à ne pas négliger…

8« Cette offre de chauffage électrique rencontre un vif succès auprès de la clientèle, confie Marc Veyrac, le dirigeant de Maisons Vivre +. En effet, après un an de commercialisation, c’est le type de chauffage le plus commercialisé chez Maisons Vivre +, avec 35 % des ventes, devant le gaz qui représente 30 %, le bois avec 20 % et les Pompes à chaleur avec 15 %. »Avec un système de chauffage électrique par un plancher rayonnant ou radiateurs électriques, associé à un chauffe-eau thermodynamique et une VMC double flux, Maisons Vivre + atteint les objectifs fixés par la RT 2012. En effet le constructeur privilégie les efforts sur le bâti avec d’une part, une isolation renforcée et, d’autre part l’application systématique d’un enduit de perméabilité sur le nu intérieur des murs en brique (enduit Mono Air de chez Parex-Lanko). Cette dernière option permet de garantir une parfaite étanchéité à l’air du bâti de façon pérenne. » En effet, l’expérience a démontré qu’une maçonnerie revêtue du seul enduit de façade extérieur ne constitue pas une barrière efficace aux entrées d’air parasites dans la maison, précise Marc Veyrac. Nous visons ainsi un coefficient de perméabilité inférieur à 0,4 alors que la norme est à 0,6. »

9

Une offre attractive

1Maisons Vivre + vient de signer un partenariat tripartite pour les installations photovoltaïques proposées gratuitement aux clients. Ainsi EDF-ENR (Electricité de France – Energies Nouvelles Réparties) gère le raccordement électrique, l’exploitation et la maintenance du système pendant 20 ans. La société Toiture Solaire de France investit dans le matériel. Puis Maisons Vivre + se charge de la pose des panneaux. Le client bénéficie de plusieurs avantages, comme la perception d’un pourcentage annuel de la production photovoltaïque. D’autre part, le client profite d’une déduction de 12 KW/m2/an dans le calcul du CEP (consommation d’énergie primaire). Et enfin, l’installation couvre les besoins en énergie renouvelable imposée par la réglementation thermique 2012. Enfin, après 20 ans d’exploitation contractuelle, le client récupère l’installation, parfaitement entretenue. « Avec une durée moyenne de fonctionnement de 35 ans, le système photovoltaïque pourra-t-être exploité au moins 15 ans par le client, précise Marc Veyrac. »

Maisons Vivre +
Marc Veyrac
316 route de Lyon
01600 Trévoux
04 74 00 15 45
www.maisons-vivreplus.fr

Constructeur, Dossier Projet, Isolation, Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maisons Vivre +: défi de la RT 2012 réussi !”

Laisser une réponse