Maisons Mirmand, quand esthétisme rime avec qualité…

Déc 17, 2012 0 commentaire par

Esthétisme et qualité, c’est le parti pris de l’entreprise familiale Mirmand, basée dans le 43. Dans les années 60, cette société employait déjà 6 personnes. L’activité concernait essentiellement la menuiserie et la charpente. Dans les années 80, les premières maisons à ossature bois voient le jour. En 1996, l’entreprise est reprise par le fils, Jacques Mirmand ,détenteur d’un BTS en systèmes constructifs en bois et habitat obtenu dans le Jura (lycée du bois de Mouchard), il travaille ensuite pendant 4 ans dans une entreprise du Puy, spécialisé dans les structures bois, avant de reprendre l’entreprise familiale.

«Dans les années 85- 90, nos constructions étaient mal vues, les adeptes plutôt rares et les permis pas toujours acceptés. Avec le recul, nous constatons que nos premières réalisations, vieilles de presque 30 ans, sont en parfait état de conservation. C’est la preuve tangible de la qualité de notre travail. Cette expérience nous a permis aussi d’améliorer nos propres techniques de mise en oeuvre. Nous avons par ailleurs développé la partie menuiserie : nous fabriquons, vendons et posons des portes et fenêtres sur mesures, en bois, bois/alu et alu, dont 40 % sont destinées à des confrères artisans locaux.

Notre développement s’est porté aussi sur les charpentes traditionnelles et les fermettes.
Aujourd’hui, la conception et préparation des plans et des documents de fabrications (Etape très importante à ne pas négliger) est réalisée sur un logiciel de la marque Dietrich’s car plus le projet est détaillé pour la phase de fabrication, plus le montage sera rapide et aisé. Enfin, une partie de l’activité concerne la fabrication d’escaliers, de portes … Nous sommes sensibles à la provenance des bois, soit d’origine locale, soit d’Europe du nord, pour des raisons techniques.

Notre force, c’est la réactivité et l’adaptation à chaque situation de chantier. Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, nous sommes force de proposition et solutionnons souvent, pour ne pas dire toujours, les questions complexes d’exécution. Le marché, lui, est plutôt porteur dans le domaine des extensions et surélévations de maisons, pour lequel l’ossature bois convient parfaitement. Nos structures sont préparées en atelier, assemblées au sol et levées par nos grues, fixes ou télescopiques suivant l’importance du chantier. Pour pouvoir répondre à la demande de nos clients, nous utilisons une large gamme de bardages :

  • bardage autoclave,
  • red cédar,
  • produits composites de plus en plus performants et offrant une grande palette de couleurs.

Pour le neuf, on peut utiliser la technique des panneaux ouverts ou celle des panneaux fermés.
La première est bien adaptée pour la maison individuelle ; elle combine un principe d’ossature bois de 145 mm avec voile de contreventement et la mise en oeuvre sur chantier d’un ensemble d’éléments comprenant:

 

  • le pare-pluie,
  • le littelage,
  • l’isolation de type laine de bois ou laine de roche et
  • la finition en bardage et/ou crépi.

En fonction de la performance demandée, nous additionnerons 60 mm d’isolation rigide en extérieur et jusqu’à 60 mm d’isolation souple en intérieur. Nous considérons qu’il est important de consacrer un budget conséquent à l’isolation, afin de diminuer nettement les factures de chauffage sur le long terme.
C’est une question de logique et un investissement pour lequel le client sera toujours gagnant.

La deuxième technique (panneaux fermés) concerne essentiellement l’habitat de loisir, pour lequel tout ou presque est standardisé. Les parois sont finies en atelier et intègrent les gaines, l’isolation, le bardage, les revêtements et les menuiseries (fabriquées maison, donc toujours parfaitement adaptées aux différents projets).

Je suis assez souvent présent sur les chantiers, car j’aime garder un contact avec le terrain et comprendre les difficultés qui se présentent. Cela me permet de répondre plus précisément aux attentes de mes clients ou de mes partenaires architectes et de maintenir un bon relationnel avec mes salariés. C’est une façon aussi de progresser et d’aller de l’avant, dans ce métier toujours aussi passionnant et qui ne cesse d’évoluer. »

Menuiserie Mirmand
43490 Costaros
Tél: 04 71 57 16 57

mail: sarl.mirmand@wanadoo.fr

Charpente, Maison bois, Menuiserie, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maisons Mirmand, quand esthétisme rime avec qualité…”

Laisser une réponse