Maisons d’En France : la force d’un réseau national

Avr 08, 2013 0 commentaire par

Beaucoup de Français ont entendu parler de Maisons d’En France, mais peu connaissent réellement ces acteurs de la construction et le type de maisons qu’ils proposent à l’heure de la RT 2012. Nous avons rencontré Guillaume NERAT DE LESGUISE, directeur commercial de l’enseigne pour Rhône- Alpes.

Qui est Maisons d’En France ?

Sans titreC’est une association de constructeurs de maisons individuelles, filiale du groupe Provicis Immobilier. Le réseau national est couvert par 20 structures indépendantes comme la mienne (Ain Habitat), qui s’appuient sur plus de 150 agences commerciales réparties sur le territoire national. Ici en Rhône-Alpes, je m’occupe directement de 6 points de ventes qui réalisent environ 80 maisons par an. Depuis les années 2000 et notre implantation dans la région, ce sont plus de 750 maisons construites pour autant de clients satisfaits.

Quelle est la particularité de Maisons d’En France ?

GRILLETNous avons toujours mis l’accent sur l’amélioration de notre processus de construction et la qualité à toutes les étapes, en incitant nos 20 collaborateurs à rechercher en permanence de nouveaux produits et principes constructifs.

Qu’est-ce que cela implique dans l’organisation de l’entreprise ?

009 016 (Custom)Nous sommes une PME avec un fort esprit de famille, où chaque détail compte. Depuis plusieurs années, nous sommes aussi une des rares enseignes labellisée « NF Maison Individuelle », ce qui implique des auditions régulières par un organisme qui vérifie toutes les étapes de la réalisation des projets ; un vrai gage de qualité pour nos clients. Depuis 2006, nous sommes certifiés NF HQE (Haute Qualité Environnementale), une norme issue du Grenelle de l’Environnement reprenant 4 critères essentiels et 14 points de contrôle :

  • ECO-CONSTRUCTION Interaction du bâtiment avec son environnement immédiat. Chantier à faibles nuisances. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction.
  • ECO-GESTION (gestion de l’eau, des déchets…).
  • CONFORT (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif).
  • SANTE (qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau).

Quel type de maisons proposez-vous ?

COTTIERDes maisons uniquement en briques collées, sur-mesure, de toutes tailles et dessinées en interne par notre bureau d’étude. Originales et assez contemporaines, elles s’adaptent à tous les types de terrains. Nous attachons autant d’importance au choix des équipements techniques (mode de chauffage, isolation, domotique…) qu’à la finition et à l’aspect global (enduits, volumes…).

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Nos commerciaux sont tous des techniciens qui peuvent conseiller le client sur la structure comme sur les finitions, avec pour objectif constant son confort et sa qualité de vie. Ils peuvent s’appuyer sur notre bureau d’études interne qui, en moins de 15 jours, analyse les plan locaux d’urbanisme, sort les premières esquisses et dessine le projet en 3D et images de synthèse. Une aide à la conception qu’apprécient beaucoup nos clients et qui nous permet de préciser notre prix à l’euro près.

Comment voyez-vous le marché de la construction en 2013 ?

009 011 (Custom)Avec cette nouvelle réglementation, nous sommes optimistes pour tous les clients car le surcoût à la construction sera vite compensé par les économies d’énergie réalisées. Et nous attendons de nos partenaires industriels qu’ils proposent sur le marché des produits techniques de qualité à des prix plus compétitifs. Nous aimons travailler dans la confiance et mettons en garde chaque particulier contre certaines mauvaises pratiques. Mais les maisons seront sans doute d’une surface moyenne inférieure à celle d’aujourd’hui, en raison des nouvelles contraintes budgétaires. Nous sommes également optimistes car la maison individuelle prend là, enfin, un virage alliant à la fois technologie et confort.

Maisons d’En France
04 74 22 97 45
mdf-s.cipa@wanadoo.fr
www.mdf01.com

 

 

Constructeur, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maisons d’En France : la force d’un réseau national”

Laisser une réponse