Maison RT 2012 avec chauffage électrique

Avr 08, 2013 0 commentaire par

Défi : comment respecter plus qu’à la lettre les obligations fixées par la réglementation thermique 2012 tout en installant un chauffage électrique ? Marc Veyrac de la société Maisons Vivre + relève le pari …

2Maisons Vivre +, constructeur adhérent à L’Union des Maisons Françaises, est le seul, sur la région lyonnaise, à proposer ce concept basé sur l’isolation renforcée et le chauffage électrique. Depuis 2009, le constructeur travaille sur les maisons BBC, labélisées effinergie, avec tous types de chauffage dont l’électrique. Cette expérience lui permet aujourd’hui de trouver les meilleures solutions techniques.

« Tout l’effort est porté sur le bâti, qui doit être très isolé afin de limiter les apports calorifiques, explique Marc Veyrac. Plutôt que d’investir dans le système de chauffage qui compense la déperdition de chaleur, nous proposons de ne pas perdre de chaleur ! Et cela tout en utilisant des matériaux standard du commerce.  »

Un exemple concret …

Pour une maison de 160 m2 de quatre chambres, à l’aspect contemporain (tout en restant classique avec un toit pentu) : Le rez-de-chaussée est équipé de chauffage au sol avec un plancher rayonnant électrique.
3Les pièces de l’étage sont chauffées par radiateurs électriques à chaleur douce. Ces derniers offrent le confort du chauffage central à circulation d’eau. L’eau chaude sanitaire est obtenue grâce à un chauffe-eau thermodynamique.
L’aération de la maison se fait par ventilation double flux. » Sans fuite d’air parasite, il n’y a pas de renouvellement naturel d’air.
La ventilation double flux renouvelle l’air, tout en le filtrant. En été, le système permet un rafraichissement de l’habitat, complète notre interlocuteur. »

Pour l’isolation du bâti, Vivre+ a choisi le mur en briques, une isolation intérieure de laine de verre de 160 mm et un enduit de perméabilité, respirant qui évite les entrées d’air. La maison est ainsi complètement imperméable à l’air comme l’exige la réglementation thermique 2012. » En effet, explique Marc Veyrac, grâce à cette mise en oeuvre, nous obtenons des valeurs très inférieures à celles autorisées.
La toiture, quant à elle, est isolée au moyen de laine de verre soufflée en forte épaisseur (40 cm) dans les combles non-aménageables. Tous les ponts thermiques sont traités au niveau des dallages. Les fenêtres et porte-fenêtres bénéficient d’un double vitrage performant…

Une faible consommation

4« Le chauffage électrique a un cout très faible, par rapport au chauffage au gaz, explique Marc Veyrac. La consommation électrique pour le chauffage revient actuellement à moins de 200 € par an.  » En effet, à la consommation de gaz, il faut rajouter le prix de l’abonnement et l’entretien de la chaudière. Ainsi, le chauffage électrique est globalement moins onéreux et simple d’utilisation.

Maisons Vivre +
Marc Veyrac
316, route de Lyon
01600 Trévoux
Tél. : 04 74 00 15 45

www.maisons-vivreplus.fr

Constructeur, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maison RT 2012 avec chauffage électrique”

Laisser une réponse