MAISON PASSIVE

Mai 18, 2016 0 commentaire par

La Maison Passive… Une appellation mais aussi une réalité de construction. Grégoire Magnien, de l’Atelier d’architecture, basé à Saint-Denis-les-Bourg dans l’Ain, spécialiste de la Maison Passive pour l’habitat et le tertiaire, en neuf et réhabilitation, revient sur le concept.

« Une Maison Passive est une maison qui consomme moins de 15 KWh/an/m² de chauffage et moins de 120 KWh/an/m² pour tous les usages confondus. On peut cependant faire une conception passive sans atteindre strictement ces valeurs mais en s’en rapprochant le plus possible, si on ne souhaite pas obtenir la certification« , explique Grégoire Magnien.

Comment parvenir à ce niveau de performance ? L’enveloppe doit être très performante grâce à une surisolation. Elle doit également posséder une très bonne uniformité de température. En effet, ce sont les différences de température (gradients) entre le sol et le plafond, ou entre une paroi vitrée et le mur, ou encore entre une partie de l’enveloppe et un émetteur de chaleur qui conduisent à l’inconfort thermique.

Il faut donc réduire les gradients. Dans une Maison Passive, on cherche une neutralité de l’ambiance thermique (n’avoir ni froid, ni chaud).

CONSTRUIRE SELON LES PRINCIPES NÉGAWATT

Grégoire Magnien adhère à la démarche Négawatt. Celle-ci se résume en trois principes : sobriété (améliorer la qualité du bâti et l’articulation des espaces afin d’éviter la consommation d’énergie), efficacité (utiliser le mieux possible la faible quantité d’énergie que l’on va tout de même consommer) et énergies renouvelables (utiliser le plus possible des énergies renouvelables, voir aller jusqu’à compenser ses faibles consommations, on parlera alors de maison « positive »).
Ainsi, cette approche philosophique de la transition énergétique invite à rompre avec des comportements irresponsables sans réduire notre qualité de vie.  « La démarche s’applique aussi bien à la conception de la maison, aux matériaux employés, à l’eau, l’énergie… C’est du bon sens », conclue notre interlocuteur.
maison_passive_ma_maison_mes_travaux
La Maison Passive doit bénéficier de tous les apports énergétiques gratuits, dont le soleil- par les baies vitrées-, les apports internes des habitants par leurs activités (respiration, cuisine, douche, usage d’électroménager…).
Au final, les apports à produire  seront faibles (15 kWh/an/m2) et représenteront une dépense de moins de deux euros/an/m², soit mois de 200 euros annuels pour une maison de 100 m². Exemple concret avec une maison de 105 m2 construite dans le Beaujolais et qui ne coûte que 186 euros de chauffage par an.
Cette même maison, pour tous les usages de l’électricité (chauffage, ventilation, eau chaude, éclairage, rafraîchissement, informatique, cuisson, électroménager,…) ne coûte que 60 euros par mois.

UNE MAISON PÉRENNE ET SAINE

maison_passive_ma_maison_mes_travaux

Au delà des économies d’énergie, la Maison Passive offre un confort thermique et lumineux. De plus, elle est plus saine et pérenne car les ponts thermiques sont éliminés, et aucune condensation et développements de moisissures ne sont présents.

maison_passive_ma_maison_mes_travaux
La construction de la maison peut se réaliser soit en maçonnerie traditionnelle, soit en ossature bois. Il est possible d’utiliser des matériaux traditionnels (parpaings, laine de verre ou polystyrène), s’ils sont bien dimensionnés et mis en œuvre. Il est aussi possible d’utiliser des matériaux biosourcés, en fibres de bois, ou ouate de cellulose, par exemple, afin de rechercher une nocivité moindre et un plus faible impact sur l’environnement.
L’isolation et l’étanchéité à l’air doivent-être vérifiés avec des contrôles à la caméra thermique et des tests d’infiltrométrie en cours de chantier.

En Maison Passive, l’apport du chauffage est souvent assuré par le « vecteur air ». Ainsi la VMC double flux assure le confort dans toutes les pièces, même lorsque des fenêtres sont ouvertes.
Elle extrait l’air vicié et fait entrer l’air extérieur préalablement réchauffé par les calories récupérées dans l’air extrait. Ces systèmes très avantageux nécessitent une vraie compétence technique que Grégoire MAGNIEN a plaisir à partager avec ses clients comme avec les entreprises lors de la diretion de chantier.

 

 

Atelier Architecture Grégoire Magnien
868 Ch. des Lazaristes
01000 ST DENIS LES BOURG
04 74 32 09 25

Architecture, Dossier Projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MAISON PASSIVE”

Laisser une réponse