Maison Eko, une autre façon de construire des maisons

Juil 08, 2014 0 commentaire par

Un cabinet d’architecte et une coopérative d’artisans de construction inédite et originale appelée CLE (Coopérative Lyonnaise d’Eco-construction) se sont associés autour de la marque maisoneko.com

Maison Eko est née de la rencontre entre un architecte et des artisans animés par une même ambition : trouver des solutions innovantes aux problématiques rencontrées dans la construction. Lancé par Fabien et David Perret, ce projet est aussi le fruit d’une collaboration familiale, avec la volonté de concevoir et de construire autrement.

David Perret nous explique l’objectif d’un tel partenariat

41« Depuis plus de six ans, nous travaillons sur des projets de construction et d’extension de maisons individuelles pour les particuliers et les professionnels. MAISON EKO est un concept de maisons auquel sont associés des partenaires entrepreneurs, tous impliqués dans les études et la réalisation. Nous voulions également travailler avec une coopérative affiliée à la UFCAC, l’Union Française des Coopératives Artisanales de Construction, afin de proposer à nos clients des contrats de construction clés en main (CCMI). Une telle organisation nous permet également de travailler en étroite collaboration les uns avec les autres, grâce à l’implication de tous. »

Un concept innovant

L’objectif affiché de David Perret est de concevoir des maisons performantes et écologiques les moins chères possibles. Des études ont permis d’aboutir à l’optimisation des principes constructifs à travers le choix de matériaux bruts et d’une mise en oeuvre simple. Il est possible de choisir trois modèles de base modulables à souhait, suivant un configurateur installé sur le site internet. On peut travailler par exemple sur la base de maisons jumelées, triples, ou superposées sur deux niveaux organisés autour d’un appartement et d’une maison. Trois approches sont également proposées pour la réalisation du chantier : une formule de base EKO BATI avec le clos et le couvert, la formule EKO STANDARD incluant les lots techniques, et la formule CLE EN MAIN.

Principes constructifs

40« Nous avons des compétences en Recherche & Développement qui nous permettent de proposer des principes constructifs audacieux, parfois futuristes, mais toujours pragmatiques. Une veille active a été mise en place sur les nouveaux matériaux sains et performants afin d’aider nos clients à trouver des solutions économiques et écologiques innovantes. Les solutions proposées pour les maisons Eko répondent parfaitement à la RT2012 et s’adaptent sans difficulté à la conception de maisons passives, anticipant les futures règles de la RT2020.
Maison Eko, ce sont en effet des maisons passives à des coûts optimisés. Techniquement, l’optimisation se traduit par l’installation des panneaux OSB (cas d’une ossature bois) à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, ce qui permet de proposer à la fois un contreventement et un support de finition. Le concept prévoit systématiquement la projection de ouate de cellulose dans des combles perdus, l’utilisation de matériaux isolants comme la laine de bois et des systèmes de chauffage écologiques grâce à des poêles à bois.
Les maisons ainsi proposées sont réalisées en ossature bois ou en béton cellulaire, voire un mixte des deux formes structurelles, dont les prix se situent entre 1000 € et 1600 € du m², « de quoi susciter un certain intérêt » conclut David Perret.

MAISON EKO
38 Rue Chalopin
69007 Lyon
Tél : 06 89 90 88 68
www.maisoneko.com

Architecture, Constructeur, Eco Construction, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maison Eko, une autre façon de construire des maisons”

Laisser une réponse