MAISON CONTEMPORAINE EN ARDÈCHE, FACE AU MONT VENTOUX

Oct 17, 2016 0 commentaire par

mocreation_ma_maison_mes_travauxAdapter une maison conçue pour un terrain plat à un terrain en pente, voila de défi  lancé par le couple, pour la réalisation de la maison de leur rêve, au sud de l’Ardèche. Ainsi, les futurs propriétaires, tombés sous le charme du lieu, ont choisi, pour leur projet, entre Aubenas et Montélimar, une maison contemporaine, alliant modernité du design et pierre locale. Ainsi, ils se sont orientés vers la société MO CREATION, dirigée par Patrick Hernandez.  En interne, Alain Nguyen a dessiné les plans. Zoom …

Inspiré par  une création architecturale vue en Corse, avec les toits terrasses, les volumes décalés, le couple de propriétaire souhaitait reproduire ce design en terre ardéchoise.Les volumes, des tons, des matériaux différenciés animent la façade.
À plus de 400 m d’altitude, à flanc de montagne, la maison bénéficie d’un ensoleillement naturel. Le projet répond à des critères esthétiques et mais surtout fonctionnels. projet_esthetique_fonctionnel_mocreation_ma_maison_mes_travaux
Ainsi, la maison de 170 m² habitable compte 330 m² de surface au sol. La partie « vie » est  bâtie en  U sur une terrasse  avec une piscine de plain-pied. Le sous-sol abrite le garage de 28 m2, une cave, le local technique de 10 m², mais surtout une salle de sport et de jeu de 35 m².Une vaste pièce de vie avec cuisine ouverte donne accès, d’une part à l’espace dédié aux parents avec leur suite de 60 m², leur salle d’eau et leur dressing, d’autre part, le mini studio et deux grandes chambres.

creation_architecturale_mo_creation_ma_maison_mes_travaux

Le sous-œuvre de la terrasse, solidaire de la maison, en béton banché, très technique, implique un terrassement compliqué  dû à la pente naturelle du terrain.La porte d’entrée et les baies vitrées de la grande pièce de vie s’abritent discrètement sous une marquise en claustra de bois. En Ardèche, la pierre est emblématique de la région. Chaque pierre des murs et de la voute ont été façonnée sur les faces, une à une, par des professionnels locaux. La structure, en briques de chez Wienerberger, est isolée par l’intérieur puis enduite.

structure_briques_mocreation_ma_maison_mes_travaux terrassement_mocreation_ma_maison_mes_travaux

 

La terrasse en céramique sur plots prolonge la piscine.La cuisine s’ouvre sur la grande pièce de vie. Au sol un carrelage de 80 X 80 Antracite procure une notion d’espace à toute la maison. Une Pompe à chaleur air/eau de chez Daikin chauffe le plancher chauffant. L’eau chaude sanitaire est obtenue grâce à un ballon thermodynamique.

salle_de_bain_mocreation_ma_maison_mes_travauxAinsi, la maison aux normes RT 2012  consomme 43.30  kwh/m² pour un coût de 425 euros pas an. L’ambiance épurée de la salle d’eau est obtenue par la robinetterie murale, le meuble et  les WC suspendus, le miroir en rétro éclairage, la douche à l’italienne, l’ouverture en bandeau …

mo_creation_ma_maison_mes_travauxMO CREATION
185 route Alès – 07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON
04 75 89 38 28 – 06 66 97 06 61
www.mo-creation-ardeche.com

Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MAISON CONTEMPORAINE EN ARDÈCHE, FACE AU MONT VENTOUX”

Laisser une réponse