Maison bois contemporaine Vivre au coeur de l’Aubrac

Mar 13, 2015 0 commentaire par

Amoureux de l’Aubrac, ce couple d’artisan commerçant retraités de Laguiole en Aveyron rêvait de rester au village en bénéficiant d’un habitat confortable et contemporain. Pour leur projet, ils ont choisi de faire construire, dans l’éco-lotissement du Frêne à 10 minutes à pieds du centre ville. Ainsi, ils se sont tournés vers le cabinet d’architectes PointeCarrée – Anne-Florence Clergues et Thierry Chalaux, puis vers Christophe Montourcy de CM Bois et Habitat pour la construction de cette maison à ossature bois. Visite guidée…

A 1040 m d’altitude, ce plateau rocheux incliné vers la ville offre à la fois un panorama sur le village et ses alentours et un accès au coeur du village par un sentier piétonnier.

La maison principale, tournée au sud-ouest, est constituée de deux cubes en ossature bois reposant sur une dalle maçonnée. Le bloc de plain-pied en toiture terrasse végétalisée est habillé en bardage mélèze. Son entretien est assuré par un saturateur avec pigmentation blanc pour un aspect bois clair. La partie haute est habillée en bardage zinc anthracite. Le garage maçonné est constitué d’une zone crépie et d’une zone en bardage bois en Mélèze vertical ajouré en rappel de la maison avec un saturateur identique .

edc

Une passerelle revêtue en tôle métallique entre le garage et la maison permet un accès à la porte d’entrée.

rfv

Le hublot très contemporain de la cuisine sur le bloc principal de la maison propose une vue sur l’extérieur.

zsx

L’escalier métallique aux marches en bois monte à l’étage, à l’espace dédié à la détente avec le jacuzzi, la bibliothèque, le salon de repos. L’étage bénéficie d’une vue panoramique sur le village. Au rez-de-chaussée, le poêle suspendu tournant oriente son foyer en fonction des besoins de chaleur de la pièce. En fond, la baie vitrée coulissante mixte avec des stores électriques orientables intégrés dans les murs, offre une sortie sur la terrasse.

rfvb

Dans la pièce à vivre le cellier devient meuble déco et se détache dans l’espace sous forme d’un cube en châtaignier.

yhn

En façade sud, sept panneaux solaires sont installés et intégrés au bardage zinc. La terrasse en structure métallique galvanisée est couverte de lames en pin thermo-traitées.

tgb

Les poteaux métalliques thermo-laqués rouge reprennent la structure de l’étage. Le bardage zinc est à joints debout.

Les fondations en béton banché supporte l’ensemble de la maison. A noter la terrasse en structure métallique galvanisée en porte à faux. Enfin, les quatre portes-fenêtres de l’étage protégées par des garde-corps en verre permettent une vue plongeante sur le village.

uj

Un jardin potager dédié à chacun des 16 propriétaires de l’éco lotissement.

aze

Les blocs imbriqués se détachent l’un de l’autre par un décalage du bloc du rez-de-chaussée et du bloc de l’étage.

Crédit photos : pierre.soissons@surterre.com
06 08 62 46 89

CM Bois & Habitat
Tél : 05 65 66 36 02
Fax : 05 65 66 37 95
Mail : contact@cm-bois.com
http://www.cm-bois.com

Constructeur, Dossier Projet, Eco Construction, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Maison bois contemporaine Vivre au coeur de l’Aubrac”

Laisser une réponse