MAISON BOIS CONTEMPORAINE LA STUGA AU COEUR DES MONTS D’AUVERGNE

Jan 17, 2017 0 commentaire par

Tombé sous le charme du Massif du Sancy et de ses vastes territoires paisibles, ce couple de parisiens rêvait d’établir leur pied à terre dans une maison de vacances, alliant lignes contemporaines et chaleur des matériaux. Naturellement, ils ont choisi pour leur « Stuga » (maison de vacances en bois en suédois) une maison à ossature bois, mariant modernité du design et tradition du bois.
Ainsi, ils se sont orientés vers Michel Debray du cabinet d’architecture Aréa Concept, basé en Loire-Atlantique. La réalisation en ossature bois a été confiée à la société CM Bois et Habitat, dirigée par Christophe Montourcy. Zoom …

maison_stuga_ma_maison_mes_travaux maison_bois_contemporaine_ma_maison_mes_travaux maison_bois_contemporaine_stuga_ma_maison_mes_travaux

Le couple a opté pour un bâti de plain-pied de 90 m², dont 62 m² de surface habitable.

La maison suit une inspiration scandinave par sa façade bi ton, en bois naturel – bois peint en noir, en bardage horizontal et une terrasse semi couverte. Les poteaux et le linteau de la terrasse,  rappellent la structure à l’arrière, également traitée en bardage noir. Sous le soleil, comme sous la neige, les monts du Sancy présente de toutes parts une vision exceptionnelle.

maison_bois_contemporaine_salon_ma_maison_mes_travaux maison_bois_interieur_ma_maison_mes_travaux

Au salon, la menuiserie coulissante en aluminium, propose une ouverture sur la terrasse. Le parti pris pour les finitions intérieures était le choix de bois naturel identique au bardage extérieur. Ainsi, le bardage en douglas naturel couvre les murs de la pièce de vie comme des chambres. Au sol,  le couple a choisi un parquet en chêne en lames larges. Côté sud, le bardage en résille affiné en douglas naturel, derrière lequel un châssis de fenêtre se cache, abrite du soleil d’été et privilégie celui d’hiver. Le chauffage de la maison est assuré par un poêle à bois, complété par deux radiateurs électriques situés dans la pièce de vie et la chambre principale afin de maintenir l’habitat hors gel. Les radiateurs programmables à distance permettent un accueil douillet aux vacanciers dès leur arrivée.
La maison se positionne de façon optimale afin de bénéficier de l’ensoleillement maximal et du plus beau panorama. Ainsi, au nord, une baie vitrée fixe de 3,5 m de large sur 1, 5 m de hauteur, véritable cadre photo, fait face aux montagnes éclairées par le couché de soleil. À l’arrière de la maison, le décroché noir, anime la façade par sa forme et sa teinte. Il abrite le bûcher pour alimenter en bois le poêle. Le jeu des pleins et des vides du bardage en douglas donne la légèreté à la façade.Les murs intérieurs des chambres en bardage de douglas naturel restituent une ambiance cocooning. Les menuiseries mixtes dans les chambres (bois intérieur et alu en extérieur) obéissent au même principe de chaleur donnée par le bois. Avec une toiture très légèrement en pente, la maison se blottit sous une surface végétalisée, où plus de deux mille végétaux ont été plantés. Un écran thermique protecteur en été comme en hiver.

maison_bois_contemporaine_bardage_douglas_ma_maison_mes_travaux maison_bois_contemporaine_bardage_ma_maison_mes_travaux maison_bois_toiture_vegetale_ma_maison_mes_travaux


Architecte:

Aréa Concept: www.area-maisonbois.com
CM Bois et Habitat: www.cm-bois.com

Charpente, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MAISON BOIS CONTEMPORAINE LA STUGA AU COEUR DES MONTS D’AUVERGNE”

Laisser une réponse