MAISON BOIS CONTEMPORAINE AU COEUR DES MONTS DU CANTAL

Nov 12, 2015 0 commentaire par

Lorsqu’un couple de parisiens, dont l’un des deux est originaire du Cantal, veut trouver un calme apaisant et relaxant, il est évident qu’il songe à faire construire face aux Monts du Cantal. Ainsi, les futurs propriétaires ont choisi, pour leur projet, tout près de Riom Es Montagne, une maison à ossature bois, alliant modernité du design et tradition du bois. Ainsi, ils se sont orientés vers le cabinet d’architecture aurillacois Métafore de Patrick Reygade. La réalisation en ossature bois a été effectuée par la société CM Bois et Habitat, dirigée par Christophe Montourcy. Voyage …

dg

A 650 m d’altitude, sur un terrain pentu, en surplomb du village, la maison bénéficie d’un ensoleillement naturel. Ainsi, le pignon sud offre de la terrasse une vue dégagée. Depuis son achèvement, en 2011, aucun entretien n’a été opéré sur les bardages et la terrasse, afin d’assurer une meilleure intégration au site et bénéficier du grisé des matériaux. Ainsi, le bardage vertical en mélèze, s’harmonise à la couverture en ardoise de Corrèze. Les volets coulissants, en Red Cedar, tranchent sur cette façade aux tons gris.

gdsc

COMME SI L’ARCHITECTE AVAIT APPUYÉ LA MAISON SUR UNE RUINE EXISTANTE…

Sur la façade Nord-est, le bloc en pierre abrite la cuisine et la salle à manger. Sa réalisation en béton habillé de pierre, permet un mariage élégant du minéral et du végétal. La maison, très bien isolée, en fibre de bois, est chauffée uniquement au poêle à bois.

kufg

La terrasse de l’étage, dédiée aux deux chambres, tient lieu de brise-soleil pour la grande terrasse du rez-de-chaussée, idéale pour un bain de calme.

gfcf

La terrasse offre des vues traversantes du sud-ouest vers le nord-est. Les menuiseries aluminium gris anthracite donnent une légèreté aux baies vitrées tout en favorisant la lumière extérieure.

hfrdf

Nous accédons de la façade ouest, à l’entrée principale de la maison. La porte d’entrée en Red Cedar, lovée dans la pierre, reste à l’unisson des teintes.

hf

Le salon, au sol parqueté d’anciennes planches de chêne rénovées, s’ouvre largement sur les monts. La baie vitrée d’angle coulissante à galandage est réalisée sans poteau, grâce au porte à faux obtenu en lamellé collé. Ainsi, l’ouverture est totale vers l’extérieur.

khg

De la façade ouest, la sortie de la pièce atelier est bien visible. Les matériaux ont bien su vieillir et rester dans l’esprit du site.

efged

Une vue d’ensemble de la maison, avec ses deux baies vitrées d’angle sur le sud et l’ouest.

vrgr

L’escalier métallique accède à l’étage avec la mezzanine ouverte sur le salon et deux chambres, une salle de bain et un atelier, à la sortie directe de plain-pied sur l’extérieur. Chaque marche traverse le mur en béton banché. Ainsi, côté salon, l’escalier a son office d’escalier. Côté chambre, les marches proposent un rangement original pour des livres…

gxgf

L’originalité de l’espace cuisine salle à manger, au sol carrelé, tient dans ce bloc cuisson, créé en ilot central. Ainsi, à l’avant les équipements de cuisson masquent une zone de rangement accessible à l’arrière du bloc.

Photos : Pierre Soissons

CM Bois et Habitat
La Concristie – 12140 LE FEL
Tél. : 05 65 66 36 02
Fax : 05 65 66 37 95
Mail : contact@cm-bois.com
www.cm-bois.com

Architecture, Maison bois, Reportages, Votre projet

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “MAISON BOIS CONTEMPORAINE AU COEUR DES MONTS DU CANTAL”

Laisser une réponse