L’UFCAC, le « travailler ensemble »

Juil 07, 2014 0 commentaire par

Depuis juin 2011, une poignée de coopératives artisanales de construction a créé une nouvelle fédération, l’UFCAC (Union française des coopératives artisanales de construction). Son objectif : accompagner les artisans dans le développement de leurs coopératives artisanales et les représenter au niveau national.

Les missions de l’union sont l’aide à la création de coopératives mais aussi la représentation des adhérents au niveau national. « Avec cette union, nous retrouvons les fondamentaux de la coopérative : à savoir « la réunion d’artisans à leur compte afin de proposer un 43produit fini au client final, tout en mutualisant les assurances et les formations, par exemple, selon la demande de l’artisan », explique Pascal Sicot, son président mais aussi plombier, chauffagiste, électricien et couvreur en Maine et Loire et cogérant d’une coopérative de construction  » espace 21″ ».

En deux ans et demi, L’UFCAC est passé de 15 coopératives adhérentes, à une quarantaine. » Elle regroupe des entreprises artisanales de construction ou de rénovation, tous corps d’état. Ses adhérents sont exclusivement des coopératives de constructeurs et des unions de coopératives de constructeurs, précise Pascal Sicot. »

Des partenariats constructifs

L’union a mis en place des partenariats, d’une part avec la Chambre des Métiers et d’autre part, avec les organisations professionnelles afin de tisser, sur le terrain, un réseau pour donner une solution aux artisans face à leurs problématiques spécifiques. Ainsi, régulièrement, nous intervenons dans les Chambre des Métiers pour les informer sur les coopératives et leurs besoins.
« Par la création de tels partenariats, notre ambition est de limiter nos coûts d’adhésion notamment, souligne Pascal Sicot …Tout en nous concentrant sur les besoins des artisans ».

UFCAC
www.ufcac.com
37, rue d’Amsterdam – 75008 Paris
Mail : contact@ufcac.com

Dossier Projet, Non classé, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L’UFCAC, le « travailler ensemble »”

Laisser une réponse