L’intérêt de bien isoler les combles

Oct 04, 2013 0 commentaire par

L’agrément des espaces aménagés sous les toitures et exposés au soleil, dépend directement de la perception ressentie dans les locaux, de la température de l’air, de celle des parois, du taux d’humidité de l’air et de la circulation d’air. L’isolation mise en œuvre protège du froid, mais elle doit également protéger de la chaleur, un point difficile à maîtriser, dès que celle-ci devient durable.

En effet, après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur dans les combles.

En fonction de la pente, de l’exposition et de la teinte de la couverture, plus ou loin foncée, on peut atteindre des température en surface de l’ordre de 70 à 80°C. L’isolant, se situant entre la couverture et le parement du comble, retarde et amortit les variations de température. L’isolation de la sous toiture est donc primordiale.

Le paramètre pour faire le bon choix

modern architecture contemporary, interior, large livingroomPour toutes ces raisons, il faut choisir l’isolant en fonction de sa résistance thermique, mais aussi de sa diffusivité. Aux environs de 14 heures, le soleil provoque une rapide élévation de la température de la couverture, qualifiée de «  pic de surchauffe « . En fonction de la masse volumique et de la diffusivité de l’isolant, cette élévation de température atteindra les combles avec une moindre amplitude, et après un laps de temps plus ou moins long. Les fabricants d’isolants à forte densité, comme la laine de roche ou la laine de bois, mettent en avant ces caractéristiques, en argumentant sur le fait qu’une masse volumique élevée retarde et atténue la perception de la chaleur à l’intérieur. Les fabricants concernés insistent aussi sur l’augmentation de l’inertie thermique d’un local ainsi traité, cette dernière contribuant à réguler sa température ambiante, en absorbant de la chaleur quand il fait plus chaud, et en la restituant quand il fait plus frais.

Dossiers techniques, Isolation, Non classé

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L’intérêt de bien isoler les combles”

Laisser une réponse