L’infiltrométrie selon Lyon Diag à Part

Avr 09, 2013 0 commentaire par

La société Lyon Diag à Part se positionne sur le marché de l’infiltrométrie ou perméabilité à l’air

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

IMAG1854Je m’appelle Carole Klock, et forte de plus de 10 ans d’expérience, j’ai créé Lyon Diag à part en 2009. Ma société est spécialisée dans les études et analyses techniques des bâtiments neufs et anciens, de la réalisation de bilans thermiques aux expertises immobilières. Aujourd’hui, les tests mobilisent l’essentiel de mon temps et de mes moyens. J’essaye d’apporter à mes clients une approche globale, du diagnostic amiante au DPE, en passant par les tests d’étanchéité à l’air.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air est incluse dans le label BBC depuis 2007. Elle est mise en évidence par les techniques d’infiltrométrie ou tests d’étanchéité à l’air et doit s’accompagner d’une recherche de fuites, démarche devenue obligatoire avec la RT 2012.

Quels moyens proposez-vous ?

IMG_3509Pour répondre à toutes ces exigences, ma société s’est équipée de matériels comme la BlowerDoor (porte soufflante) qui permet de mettre en dépression ou surpression le bâtiment afin de dépister les fuites d’air. Lors d’une recherche de fuites, nous utilisons le thermo-anémomètre (qui permet la détection d’un courant d’air) ou la caméra thermique qui détecte et localise par thermographie les points de fuite qui devront être réparés.

Pourquoi ces tests d’étanchéité à l’air sont-ils si importants ?

Ils permettent de mettre en évidence les infiltrations d’air, et les défauts de mise en oeuvre. Les infiltrations d’air sont directement responsables des futures déperditions énergétiques du bâti et de sa dégradation.

Quels solutions et conseils proposez-vous ?

Je m’efforce d’offrir le meilleur service à mes clients, grâce à mes retours d’expérience. Je propose des sensibilisations aux entreprises et les accompagne dans ce défi de l’étanchéité à l’air. Je préconise la réalisation d’un test intermédiaire dès le hors d’eau/hors d’air qui permet d’agir sur les problèmes de fuites en recadrant les dérives éventuelles. C’est une bonne solution pour limiter le coût des travaux de mise en conformité.

Avec quelle clientèle travaillez-vous ?

Ma clientèle provient de différents horizons, ce qui est très intéressant. Cela va du particulier avec sa maison individuelle au constructeur d’immeubles collectifs ou de bureaux à grand volume, en passant par les architectes , maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et collectivités.
Le développement de ma société passe par une qualité de travail irréprochable, une veille technologique importante, des formations individuelles, une réactivité à toute épreuve, et avant tout de l’aide et de l’écoute pour mes clients. Ma plus grande satisfaction, c’est justement la satisfaction de mes clients.

Lyon Diag à Part

Carole Klock
20, rue Chalopin
69007 Lyon

Tél: 06 61 75 93 08

info@lyondiag.fr
www.lyondiag.fr

 

 

Bâtiment Basse Consommation, Infiltrométrie, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L’infiltrométrie selon Lyon Diag à Part”

Laisser une réponse