L’IMPRESSION 3D DE MAISONS, DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Mai 10, 2018 0 commentaire par

Véritable innovation dans le domaine de la construction, cette technologie, permettrait de créer de manière automatisée une maison entière en 20 heures seulement et démontre tous les avantages qui existeraient à utiliser la fabrication additive sur les chantiers : réduction de coûts et des déchets, rapidité de fabrication, diminution des accidents de travail, création de formes complexes, etc. Ses découvertes marquent le début de l’impression 3D de maisons, même si celle-ci reste bien moins utilisée que certains secteurs comme l’aéronautique ou le médical.

Les différents acteurs du marché ne se différencient pas tant sur la technologie d’impression 3D béton utilisée que sur la machine et le matériau qu’ils ont développés. À titre d’exemple, l’entreprise Constructions-3D en France a fabriqué une machine polaire mobile qui peut imprimer in situ au milieu de la structure, se plier et ressortir de l’ouvrage par la porte. Certaines entreprises quant à elles se sont spécialisées dans l’extrusion d’un matériau autre que le béton tout en conservant la même technologie de développement d’un robot industriel qui dépose directement sur site trois couches de matériaux : deux couches de mousse polymère de type expansif et une troisième de béton.
En Europe, l’italien Enrico Dini dévoile un procédé intéressant avec son imprimante 3D qui s’appuie sur le liage de poudre permettant de solidifier une couche de matériau à l’aide d’un liant.

Le Royal BAM Group s’est associé à l’Université de Technologie d’Eindhoven pour concevoir un pont en béton imprimé en 3D pour cyclistes ; le géant Bouygues Construction s’est quant à lui tourné vers l’impression 3D pour fabriquer des maisons dans la région lilloise. Même si on reste très enthousiaste à l’idée de pouvoir imprimer en 3D une maison, un pont ou encore des gratte-ciel, il subsiste certains bémols. En effet le procédé d’impression 3D de bâtiment n’est aujourd’hui pas reconnu comme un procédé de construction par les codes et normes en vigueur.

Enfin la fabrication additive apporte son lot de nouveaux métiers, mais les spécialistes de l’impression 3D béton s’accordent à dire que la technologie transformera les métiers d’origine sans les supprimer ; on assiste plutôt à une évolution des profils.

L’impression 3D de maisons, une solution contre la crise du logement

Constructeur, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “L’IMPRESSION 3D DE MAISONS, DU RÊVE À LA RÉALITÉ”

Laisser une réponse