LIGNATECH : une maison bois au pied du Forez

Mai 21, 2013 0 commentaire par

M. et Mme Joninon, retraités, ont vécu plusieurs années dans une vieille ferme au charme rustique avant de réaliser enfin leur rêve en faisant construire par la société Lignatech une maison contemporaine économe en énergie. C’est non loin du centre de Balbigny, sur un terrain de 1200 m², que les heureux propriétaires jouissent désormais d’un cadre et d’un confort de vie exceptionnels.

maison balbigny2D’une surface habitable de 121 m² avec un garage attenant de 50 m², la maison a été conçue de plain-pied. Son orientation au sud lui offre une vue exceptionnelle sur les Monts du Forez et sur les montagnes de Chalmazel. La façade sud largement vitrée permet un apport supplémentaire de chaleur solaire en période froide. M. Joninon admet d’ailleurs volontiers ne pas allumer le chauffage certains jours d’hiver, avec une température se maintenant à 20°C de jour comme de nuit. L’été, c’est sur la terrasse que nos propriétaires prennent plaisir à contempler les merveilles de la nature…

La maison comprend 3 chambres, ainsi qu’un séjour et une salle à manger ouverts sur la cuisine. Le plancher chauffant de type infracable diffuse une chaleur basse température dans toutes les pièces. Très performante, la maison a été réalisée avec une isolation par l’extérieur des murs massifs comprenant 140 + 60 mm de fibre de bois en couches croisées et 420 mm de ouate de cellulose soufflée dans les combles. Un soin particulier a été apporté au choix et à la mise en oeuvre des menuiseries bois/alu double vitrage. Pour réduire l’entretien, les façades ont été réalisées en crépi au sud et à l’ouest, et en bardage bois au nord et à l’est (meilleure résistance au vieillissement).

maison balbignyPour permettre à la maison d’atteindre le niveau de performance thermique du label BBC, l’étanchéité à l’air a été réalisée par un frein vapeur intello +. Le test intermédiaire de perméabilité à l’air (Q4Pasurf) a atteint la valeur exceptionnelle de 0.17 en m3/(h.m²) (< 0.6 pour l’exigence BBC). Pour renouveler l’air intérieur, une VMC double Flux de la marque Atlantic a été installée. Au final, la consommation totale d’électricité atteint environ 927 €/an tout compris (chauffage, eau chaude sanitaire, fonctionnement des équipements comme la cuisinière électrique) et le budget total de la maison n’a pas dépassé 165 000 € clés en main.

Test EtanchéitéCôté déco, c’est sur une tonalité ambiance bois qu’a été réalisé le salon, avec des planches peintes et posées façon ajouré afin d’allier charme d’antan et modernité.

 

 

 

 

Ste Lignatech
Place Bouthier
42470 St Haon le Vieux
Port: 06 10 37 63 11

www.lignatech.fr

Bâtiment Basse Consommation, Constructeur, Maison bois, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LIGNATECH : une maison bois au pied du Forez”

Laisser une réponse