LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ASSISTÉS PAR LES DRONES

Avr 26, 2019 0 commentaire par

L’usage du drone révolutionne la pratique des différents corps de métiers du bâtiment

Architecte, maitre d’œuvre, couvreur, charpentier, peintre, façadier, thermicien, utilisent aujourd’hui le drone comme un outil d’aide à leur pratique. Que ce soit pour réaliser une expertise précise des travaux à effectuer, s’approcher au plus prêt des parties à contrôler, récolter des informations par des vues aériennes et des cartographies détaillées ou pour accéder à des zones en hauteurs ou difficiles d’accès le drone apporte de nombreuses solutions au moindre coût dans un laps de temps très court.

L’inspection aérienne de construction par drone

Le drone permet de réaliser l’inspection de bâtiments ou ouvrages d’art de différentes façons, avec des prises de vues aériennes pour des vues détaillées des constructions, avec des capteurs spécifiques pour des prises de mesures ou autres contrôles des structures ou par images thermiques. Les prises de vues, permettent aussi aux décideurs de suivre facilement l’avancement des travaux sur les chantiers.

L’étude thermique par thermographie aérienne

Le drone pour réaliser la thermographie de maison, permet d’obtenir des photos aériennes par infrarouge des façades d’un bâtiment afin de détecter les déperditions énergétiques de l’ensemble des différentes faces du bâti. Le thermicien peut ensuite déterminer avec précision les différente déperditions thermiques de la construction et contrôler l’isolation d’une habitation ou des panneaux.

Le drone au service des travaux publics, des responsables et conducteur de travaux

Dans le secteur des travaux publics le drone apporte également de nombreuses aides par sa rapidité de mise en œuvre et son moindre coût. Il facilite le suivi de chantier et offre une vue globale de l’avancement des travaux.

La cartographie par drone, plus rapide que les relevés au sol

Equipé d’un GPS couplé à un logiciel de photogrammétrie et à une caméra HD, le drone exécute des plans en 2D ou 3D avec une précision de quelques centimètres. Pour cela le drone va quadriller le terrain est prendre des photos géolocalisées par le GPS qui seront ensuite analysées par le logiciel de photogrammétrie et ainsi fournir des plans utilisables par le géomètre ou les terrassiers pour calculer les volumes de terre à déplacer ou tracer les voies d’accès ou autre implantations.

L’inspection des ouvrages d’art

Que ce soit un pont, des pylônes électriques, une ligne à haute tension ou un parc d’éoliennes rien ne pourra empêcher le drone de s’approcher et de tout exposer dans les moindres détails.

Professionnels du bâtiment, Travaux

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ASSISTÉS PAR LES DRONES”

Laisser une réponse