Les flammes de promethée

Nov 02, 2013 0 commentaire par

 Spécialisé en chaudières, poêles à bois et granulés de bois, Frédéric Lebrun a ouvert un premier magasin en Corrèze il y a trois ans, avant que sa fille ne lui emboîte le pas. C’est ainsi qu’en juillet 2012 elle vient s’installer en Haute-Savoie avec son compagnon, Maxime Molet, pour ouvrir LES FLAMMES DE PROMETHEE ” à Pont de Fillinges. Installée dans une ancienne scierie, leur boutique présente un magnifique showroom de 500 m² avec deux mezzanines : cet espace entièrement en bois abrite en son milieu un très bel arbre qui traverse la pièce du sol au plafond.

Show-roomCogérants de la société, Nathalie Lebrun et Maxime Molet travaillent avec un jeune technico-commercial nouvellement embauché et un technicien installateur ramoneur/fumiste. Les installations de chaudières sont réalisées par une équipe spécialisée dans les systèmes hydrauliques. Intervenant à la fois en neuf et en rénovation, LES FLAMMES DE PROMETHEE commercialisent et installent des matériels de chauffage biomasse :

  • Poêle à granulés (ou pellets) : cette solution nécessite une alimentation électrique permanente (consommation totale d’environ 100 W) et permet un chauffage très homogène grâce au ventilateur qui souffle de l’air chaud. Produit avec de la sciure de bois pressée, le pellet a une densité 1,5 à 2 fois supérieure à celle des bûches, ce qui lui donne un grand pouvoir calorifique. Ce type de chauffage dispense de la corvée de bois et certains poêles sont approvisionnés automatiquement (réservoirs de 15 à 45 kg).
  • Poêle à bois (bûches) : c’est un appareil de chauffage clos, dans lequel on enferme le combustible, et qui permet une accumulation de la chaleur avant sa diffusion par convection ou par rayonnement. La combustion est réglable et possède un fort rendement énergétique pouvant atteindre jusqu’à 85% selon les modèles.
  • Poêle à bois Scan-LineThermo-poêle (ou poêle hydro) : il peut alimenter un système de chauffage traditionnel (radiateur, plancher chauffant mais aussi production d’eau chaude sanitaire).
  • Chaudière à granulés : idéale pour remplacer une chaudière au fioul ou au gaz, elle fonctionne automatiquement et permet de chauffer toute la maison (plancher chauffant, radiateurs, eau chaude sanitaire). Cette solution nécessite cependant un budget plus conséquent et un vaste sous-sol pour installer la chaudière et l’éventuel silo de stockage des granulés.

Nathalie Lebrun : quand un client vient nous voir, nous commençons par cerner ses besoins puis nous prenons rendez-vous pour une visite technique chez lui afin de déterminer les travaux à effectuer (remise aux normes, création d’un conduit…). Nous ne proposons que des grandes marques réputées pour leur qualité et leur design, comme RAVELLI et CALUX (Italie) pour les poêles à granulés, HETA Scan-Line (Danemark) pour les poêles à bois et LEB (France) pour les chaudières à granulés. Le marché du granulé se développe car c’est une solution économique et saine, appréciée aussi pour son côté pratique, notamment en ville ; on vide son sac, on programme le thermostat et ça chauffe ! Depuis un an, nous avons également installé 10 chaudières à granulés.” Pour pouvoir accompagner au mieux leurs clients, Nathalie et Maxime ont suivi des formations : Qualibois Air (poêles à granulés) pour elle, Qualibois Eau (chaudières et poêles hydrauliques) pour lui. Et l’ensemble du personnel est formé à la RT 2012.

Les Flammes de Prométhée
874 Route de la Vallée du Giffre
74250 Pont de SILLINGES
Tél : 04 50 36 42 17
www.lesflammesdepromethee.com

Chauffage aux bois, Dossiers techniques

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Les flammes de promethée”

Laisser une réponse