Les Etablissements Laurent, une saga familiale…

Avr 18, 2014 0 commentaire par

Bien connus en Haute-Loire, les Etablissements Laurent sont spécialisés depuis 1929 dans la vente de matériaux. Au départ l’aventure démarre à Siaugues-Sainte-Marie avec une poignée de personnes qui commercialisent des matériaux de construction mais également des céréales, du charbon et des boissons.

Au fil du temps, l’entreprise familiale se spécialise dans le négoce de matériaux de construction et en 1974, Maurice Laurent reprend les rênes de l’entreprise qui s’implante quelques années plus tard à Langeac pour y fonder son siège social. En dix ans, 5 agences voient le jour; puis c’est le rachat en 1986 de l’entreprise PAULIN et de ses 3 agences, ce qui accélère la croissance du groupe pour parvenir à 19 agences réparties sur toute la Haute-Loire et les départements limitrophes que sont le Cantal, l’Ardèche, la Loire et la Lozère. C’est aussi à cette période que le groupe Laurent adhère au réseau national BIG MAT, ce qui lui permet d’obtenir une puissance d’achat très utile à une époque où la concurrence fait rage. Aujourd’hui, le groupe s’appuie sur 270 salariés aux compétences multiples et spécifiques.

Du matériau traditionnel aux produits écologiques…

dfDepuis peu, Raphael Laurent, fils, dirige cette société historique avec toujours cette volonté de conserver un esprit de famille tout  en la rendant toujours plus performante à travers ses différents pôles de compétences et ses services nécessaires, selon Raphaël Laurent, à l’évolution des négoces d’aujourd’hui. La société référence bon nombre de matériaux de construction, du gros oeuvre aux matériaux de finition en passant par le second oeuvre. Si le groupe Laurent est leader dans la vente de produits agglos qu’il fabrique, et de béton prêt à l’emploi, il a aussi pris une place importante dans des secteurs comme la location de matériels et machines pour le bâtiment et les travaux publics ou dans des domaines plus spécifiques comme le service de miroiterie et de découpe du verre, la distribution de combustible fioul ou de granulés de bois. Par ailleurs, avec la RT2012, le très fort développement des constructions performantes, saines voire écologiques a conduit l’entreprise à devenir l’un des principaux fournisseurs de matériaux respectant l’environnement comme les isolants traditionnels et écologiques (laine de bois, ouate de cellulose…). Un service de conseil y est associé pour tous les clients, souvent dépassés dans cette jungle réglementaire complexe.

Du service à la livraison

bon« Nous avons développé depuis quelques années, un service d’accompagnement de nos clients pour répondre à leurs questions au sujet des normes techniques, des économies d’énergie ou encore des subventions à travers l’Eco-contribution ou l’Eco-fuel. Et puis, bien définir un projet, c’est aussi bien le servir : avec notre flotte de plus de 100 camions, nous garantissons l’acheminement de nos produits sous 48h, grâce notamment à nos plates-formes logistiques approvisionnées deux fois par semaine. Le groupe
Laurent dispose de 20 agences de proximité relayées par 20 commerciaux et techniciens conseils en permanence sur tous les chantiers de Haute-Loire, du Cantal ou de la Lozère. C’est dans cette ambiance dynamique et familiale que nous souhaitons faire évoluer notre entreprise et c’est avec confiance que nous entamons l’année 2014 où de nombreux projets nous attendent, j’en suis sûr. »
Groupe Laurent
Présent sur 5 départements, 260 personnes et 28 sites !

Dossiers techniques, Reportages

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Les Etablissements Laurent, une saga familiale…”

Laisser une réponse