LES CABANES DU BOIS BASALTE

Jan 16, 2017 0 commentaire par

Description :

« Le bois basalte » naît de la rencontre entre un site d’exception à la frontière de la Chaîne-des-Puys et des Combrailles et 4 jeunes diplômés de l’ENSACF. Les maîtres mots des 4 jeunes architectes ont été :
« Construire des cabanes contemporaines » « Investir un petit morceau de campagne » « Être acteurs de la conception jusqu’à la gestion dans un projet ». Comme de grands enfants, ils ont rêvé, dessiné et fabriqué les cabanes du bois basalte. Aujourd’hui, sept cabanes sont proposées aux vacanciers.

Deux bâtiments abritent les salles de bain et les points vaisselles. Un bâtiment d’accueil perché sur des vieux murs donnent l’occasion d’être aux premières loges sur la Chaîne des puys. Ce projet permet aussi de valoriser le petit patrimoine de la carrière de Sauterre. Les constructions neuves viennent flirter avec les ruines de cette ancienne exploitation.

 

APPROCHE ENVIRONNEMENTALE :

Le bois est présent en tant que matériau de construction bio-sourcé, en structure, en isolation, en bardage, en couverture et en finition intérieure. On le retrouve également en tant que source d’énergie combustible et composante essentielle du paysage. Le bois de construction utilisé au bois basalte provient en grande partie des forêts auvergnates et limousines.
Un effort particulier a été mis en œuvre pour la préservation du paysage et le respect de la faune et de la flore du site. Cela passe par la conservation des zones humides, la conservation des végétaux présents, la réduction des terrassements et des mouvements de sols, par le travail sur l’intégration des constructions dans le paysage.
L’accent environnemental est également mis sur la gestion du site (utilisation de toilettes sèches, recours aux circuits cours et bio….).

 

DESCRIPTIF TECHNIQUE :

Mise en œuvre de bois brute, brûlé, raboté, déchiqueté, contrecollé, le bois est exploité sous tous ses aspects. Il est présent dans tout les composantes des bâtiments.
Les planchers ont été montés sur site et isolés en ouate de cellulose.
Les murs des constructions sont en ossature bois bâtis en atelier puis assemblés sur site. Ils sont isolés en laine de bois puis plaqués et bardés de bois.
Différents types de bardage ont été mises en œuvre:
– Le shou sugi ban, technique ancestrale japonaise qui consiste à brûler le bois pour le traiter.
– Les structures bois et les menuiseries sont des essences locales comme le Douglas tout comme les revêtements extérieurs à claire-voie et lame bois massif, traité thermiquement.
– Le chauffage est une chaudière au bois à granulés.
– L’isolation des murs est en panneaux de fibre de bois de 140 mm.

Maître d’œuvre : Sébastien Gardarin,  Julien Peltier, Mathilde Richard, Lise Vallet
Entreprise(s) des Lots Bois :  EURL Couchard, charpente bois –  63410 Manzat
Antoine LEIB – 65400 ARBOUIX
La Scierie des Combrailles – 63380 MONTEL de GELAT

Dossier Projet, Maison bois, Maître d'oeuvre

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LES CABANES DU BOIS BASALTE”

Laisser une réponse