Le verre cellulaire : un isolant efficace ?
La loi sur la Transition Énergétique demande que les bâtiments dépensent moins d’énergie et cela sur la durée. Matériau isolant conservant toutes ses propriétés thermiques dans le temps, étanche à l’eau/air/vapeur, incombustible, le Foamglas® est particulièrement adapté pour répondre efficacement à cette nouvelle demande.
Propriétés physiques du verre cellulaire Foamglas®
Le verre cellulaire Foamglas® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Un processus de fabrication réussit à transformer la poudre de verre en mousse de verre rigide composée de fines bulles parfaitement closes et hermétiques : Foamglas® est à la fois incombustible, étanche à l’air/eau/vapeur et très résistant à la compression.
Un isolant thermique de grande qualité, pour construire des bâtiments économiques
Foamglas®, étanche à l’air et à la vapeur, conserve toutes ses propriétés thermiques dans le temps. Doté d’un coefficient de dilatation faible, il est possible de coller les plaques isolantes sur leur support et de coller les plaques entre elles. C’est le seul isolant à ce jour permettant ce type de mise en œuvre.
Foamglas® réalise ainsi des isolations thermiques de paroi qui sont, suivant les utilisations, également étanches à l’air, pare-vapeur, et pare-pluie. C’est aussi le seul isolant à être à la fois incombustible et étanche à l’humidité.
Un isolant thermique apportant des sécurités essentielles
La première est la sécurité incendie, d’autant plus que les épaisseurs d’isolants sont de plus en plus importantes : Foamglas® (A1) est composé de matériaux minéraux 100% incombustibles.
La seconde est l’étanchéité à l’humidité. En toiture, en ITE comme en doublage intérieur (sol mur plafond) ou sous radier, cela permet de réaliser une isolation thermique qui reste sèche ; comme les plaques sont rigides et jointives, leur performance thermique dure.
La troisième est la solidité. Insensible aux insectes et rongeurs, étanche à l’humidité, rigide, Foamglas® résiste à la compression sans tassement. Les dallages et les toitures accessibles aux piétons et véhicules ainsi isolés sont sécurisés en terme de solidité.
La quatrième est la sécurité face aux risques d’infiltration et de condensation. En toiture-terrasse, la technique toiture Compacte Foamglas® apporte face à ces risques une sécurité inégalée.
Sources : www.batinfo.com