LE SAPIN LAMELLÉ DU PILAT

Mai 22, 2018 0 commentaire par

On trouve le sapin blanc en abondance dans le massif du Pilat, où trois scieries ligériennes ont décidé d’unir leurs forces pour diversifier leur activité et proposer une filière de lamellé-collé en bois local, en collaboration avec une entreprise lamelliste de la Drôme.

UNE RESSOURCE ABONDANTE À VALORISER

Le massif du Pilat, situé dans le département de la Loire, compte 35 000 hectares de forêt, dont 33 % de sapin blanc. La ressource est abondante et renouvelable, mais moins de 50 % de son accroissement naturel est aujourd’hui exploité. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux débouchés au sapin blanc.

UNE ESSENCE PARFAITEMENT ADAPTÉE AU LAMELLÉ-COLLÉ

Après une phase de ressuyage pour un pré-séchage et une homogénéisation en douceur, les lamelles sont mises en séchoir pour atteindre les 12 % d’humidité nécessaires au lamellé-collé. Le sapin blanc a une très bonne compatibilité avec la colle et une excellente résistance mécanique. Contrairement à d’autres essences, il ne présente aucune poche de résine.

LA MISE EN COMMUN D’UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

Quatre entreprises collaborent pour organiser cette filière locale : les scieries Chorain, Montmartin, Vray et le lamelliste Colladello. Elles comptent chacune une dizaine de salariés. Elles ont acquis depuis plusieurs décennies un savoir-faire reconnu, et investissent régulièrement pour être à la pointe des innovations (chaine de production, séchoir traditionnel et sous-vide, chaine d’aboutage automatisée…). Le lamelliste a réalisé de nombreux projets de grande envergure tels que le parc des expositions d’Avignon en 1 978 (portée de 102 m), ou le pont de Cognin en 2 015 (Isère) avec des poutres de 40 m de portée. Ces entreprises cherchent à toujours renforcer l’utilisation du bois local.

Dossier réalisé en partenariat avec FIBOIS 42.

Constructeur, Dossier Projet, Environnement, Maison bois, Produit, Professionnels du bâtiment

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LE SAPIN LAMELLÉ DU PILAT”

Laisser une réponse