LE SAPIN BLANC UN BOIS LOCAL, UNE ESSENCE D’AVENIR

Mai 07, 2018 0 commentaire par

Il est le premier résineux français en volume : 197 millions de m3 de bois sur pied y occupent 597 000 hectares, soit l’équivalent de 852 000 terrains de foot. Il aime les milieux humides, ne craint pas le froid et s’adapte à tous types de sol. Il se replante seul, se régénérant naturellement et abondamment. Géré essentiellement en futaie jardinée, il favorise le maintien d’une flore et d’une faune diversifiées. Il participe à la lutte contre l’érosion et à la protection d’une eau forestière de qualité.

UNE RESSOURCE LOCALE ABONDANTE
PARTICULIÈREMENT ADAPTÉE AU BÂTIMENT

Utilisation en menuiserie

Le bois est le matériau disposant du meilleur écobilan. Très performantes thermiquement, les menuiseries bois sont également économiques.

Utilisation en charpente

Le sapin est l’essence traditionnelle de la charpente. Il est très résistant et se taille très bien. Il peut être utilisé en bois massif ou en lamellé-collé. Ses performances thermiques en font un excellent matériau pour être utilisé en ossature bois.

Utilisation en aménagement d’intérieur

Utilisé brut, il apporte une sensation de confort et de sérénité. Sa couleur claire permet de nombreuses colorations et finitions. Il est ainsi adapté à tous types d’aménagements : rangement, mobilier, escaliers, lambris…

Le Sapin blanc, Sapin commun, Sapin pectiné ou plus simplement Sapin (Abies alba) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est localement appelé Sapin de Normandie ou Sapin de l’Aigle (Normandie), Sapin de croix (Bretagne), Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if, ainsi que Vuargne, Ouargne ou Warne (Pays de Savoie et Suisse), Ghjàllicu (Corse) et plus rarement Sapin argenté.

 

Charpente, Décoration, Dossier Projet, Maison bois, Menuiserie, Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “LE SAPIN BLANC UN BOIS LOCAL, UNE ESSENCE D’AVENIR”

Laisser une réponse