Le revêtement de verre textile, un renfort aux multiples propriétés ?

Oct 05, 2015 0 commentaire par

Inventée dans les années 1950, la toile de verre est désormais un produit technique aux nombreuses propriétés physico-chimiques. Du sable au produit fini, prêt à appliquer, découverte de ce textile dont plus de 50 millions de m² sont posés chaque année en France.

Classée comme produit bon marché, la toile de verre est un revêtement mural couramment employé en France. Le pays est d’ailleurs le premier consommateur en Europe, avec plus de 50 millions de mètres carrés annuellement vendus, loin devant l’Allemagne (35 millions de m²). Afin de sortir de cette image de produit banal et bradé, la société allemande Vitrulan a choisi de mettre l’accent sur la technicité de ce revêtement tissé, en développant la marque Systexx.
verre textileLe revêtement mural en toile de verre est composé de fibres de verre, étirées à chaud, puis tissées afin d’obtenir un « textile » à la fois souple et solide. « Il existe deux procédés pour obtenir un fil de verre : soit par la fusion de pellets de verre soit en faisant fondre directement du sable », explique Michael Loucaridis, le directeur commercial de Vitrulan Textile Glass. Pour le tissage, il détaille : « Le fil de chaîne permet de tenir l’ensemble tandis que le fil de trame donne les motifs et la structure ». Leurs contraintes propres impliquent de choisir des qualités de verre différentes pour ces deux fils distincts.

Sources : www.batiactu.com

Produit

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Le revêtement de verre textile, un renfort aux multiples propriétés ?”

Laisser une réponse