Le restaurant en fuste à Serre-Chevalier
Perché à 2170 m d’altitude, face aux Ecrins, sur les pistes de ski de Serre-Chevalier, à Monêtier-les- Bains, le restaurant «Le Flocon» vient tout juste d’ouvrir ses portes.
« La fuste ( construction en rondins) parfaitement adaptée à la construction d’altitude, procure un cachet exceptionnel et une finition de façade auxquels je tenais, explique Daniel Laurens, à la fois maître d’ouvrage et maître d’oeuvre du restaurant.
Le bâtiment de 750 m2, dont 500 m2 pour l’espace restauration, avec une capacité de 220 places assises à intérieur et 300 places assises à l’extérieur hors chaises longues, a nécessité deux fois cinq mois de travaux, précise Daniel Laurens. En effet, les conditions climatiques en altitude, ne nous permettent pas de travailler l’hiver.»
Une préfabrication en atelier
L’entreprise Largeau, spécialiste des maisons en bois rond , installée à Saint Angel, en Corrèze, a réalisé la partie principale, à savoir la structure en rondins de la fuste, la pose des huisseries, des fenêtres et le bardage extérieur.
Lors des mois d’hiver, l’ossature a été entièrement préfabriquée sur le site de l’entreprise puis fut démontées pour livraison.
Dès le printemps, l’entreprise Largeau a effectué le remontage à Serre-Chevalier, en dix jours, hors pose des fenêtres et des bardages extérieurs.
«Le bilan énergétique est excellent, développe Daniel Laurens.
La structure en rondins, dimensionnés pour l’altitude du site (40 cm) cumule la chaleur la journée et régule la température la nuit. Grâce à la pose de fenêtres adaptées, l’isolation thermique est satisfaisante. Nous avons ajouté de la laine de chanvre pour compléter l’isolation.
Côté chauffage, cette année, le restaurant fonctionne avec une cheminée et un chauffage électrique par accumulation dans la dalle. Mais dès l’an prochain, le propriétaire prévoit, l’installation d’une deuxième cheminée et d’une chaudière bois et multi combustibles dans laquelle il fera bruler ses déchets comme le carton ou les cagettes bois. Il disposera donc d’une capacité suffisante pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.
Entreprise LARGEAU
Les Roches
19200 Saint Angel
Tél: 06 21 06 44 29
jerome.largeau@wanadoo.fr
Bonjour,
pour avoir eu affaire aussi à Jérôme LARGEAU pour la construction de notre fuste en Bourgogne, je n’ai qu’un mot à dire : »splendide ».
Si je suis de passage dans la région, je ferai un détour inévitable par SERRE-CHEVALIER. En dehors de ce point commun entre ce restaurant et notre fuste (même constructeur), elles ont été construites la même année (2012).
Un grand merci à Mr LARGEAU pour ses chef-d’oeuvre.
Après des ébauches de projets infructueux
aupres
d’autres fustiers,nous avons
rencontré Mr Largeau et la belle aventure
a pu commencer.
L’entreprise Largeau c’est:de la Rigueur ,
des Compétences , une technique
éprouvée , de l’innovation , une idée
moderne de la fuste.
Jérôme Largeau(ou le Père Largeau )
et son équipe ont su répondre à nos
exigences et s’adapter à nos demandes
souvent inédites dans le monde du bois
Rond.
Désormais les Douglas corréziens
S’épanouissent en Normandie …….
Bravo et merci au Team Largeau.
Franck.
Après des ébauches de projets
Infructueux auprès d’autres fustiers,
Nous avons rencontré Mr Largeau et
la belle aventure a pu commencer.
L’entreprise Largeau c’est: de la Rigueur,
des compétences,une technique éprouvée,
de l’innovation , une idée moderne de
la fuste.
Jérôme Largeau et son équipe ont su
répondre à nos exigences et s’adapter
à nos demandes souvent inédites dans
le monde du bois rond.
Désormais les Douglas corréziens
s’épanouissent en Normandie…..
Bravo et merci au Team Largeau
Franck