Le poêle, un chauffage pour la RT 2012, par EVAM

Juin 18, 2014 0 commentaire par

Depuis 1989, Jean-Claude Bernigaud propose sur le bassin lyonnais une large gamme de poêles à bois, à granulés, de chaudières bois ou de cheminées pour la maison, en rénovation ou en construction.

Connu également par son enseigne Habitat Horizon, le groupe emploie 18 personnes et commercialise les marques les plus 24reconnues sur le marché comme GODIN ou EDILKAMIN. Nous avons rencontré Jean-Claude Bernigaud qui revient pour nous sur le développement de sa société dans le cadre de la RT 2012.

« Nous avons entrepris dès 2008 des recherches sur les systèmes hydrauliques pour l’adaptation des poêles pour le marché de la maison individuelle dans le cadre du label BBC puis de la RT 2012, en étroite collaboration avec le bureau Bastide Bondoux. Grâce à la performance de nos poêles, les constructeurs de la région nous ont fait confiance : seule alternative au chauffage au gaz ou par pompe à chaleur, le poêle permet des économies de chauffage et un retour sur investissement très rapide, tout en offrant un confort très apprécié qui rappelle le chauffage traditionnel. Les systèmes de régulation et d’étanchéité à l’air ont eux aussi beaucoup progressé : la marque EDILKAMIN fut moteur en proposant sur le marché pas moins de 4 appareils compatibles à la RT 2012 et sans surcoût à l’achat pour le client final. »

Une installation plus pointue

« Nous avons dû nous adapter à nos clients constructeurs afin de les former aux techniques d’installation et de fumisterie de ces appareils plus pointus. Une structure de personnel dédié 22applique ou fait appliquer une charte de mise en oeuvre très précise. La grande majorité des installations concerne le poêle à granulés, préféré au poêle à bois, plus contraignant pour le stockage du bois. »

La chaudière n’est pas en reste

« Depuis quelques années, notre partenaire EDILKAMIN a développé une gamme de puissances adaptées à la maison neuve : de 3 à 12 kW pour un budget d’environ 3000 euros. En rénovation, EDILKAMIN propose des puissances supérieures de 12 à 33 kW pour un budget d’environ 9000 euros et pour 2014, une chaudière à décendrage automatique. Les chaudières trouvent un grand succès car la note liée aux dépenses de chauffage est divisée par deux par rapport au gaz ou au fuel, ce qui permet un retour sur investissement en 5 à 6 ans. Les tarifs de mon fournisseur, confirme Jean-Claude Bernigaud, sont très attractifs pour une technologie fiable, même si le principe veut qu’une chaudière à bois nécessite d’y consacrer environ 1/4h /semaine. Le fonctionnement des chaudières est en effet autonome quelques jours grâce à l’installation d’un silo (un réservoir) relié directement à la chaudière. »

Jean-Claude Bernigaud est confiant pour l’avenir : grâce à un parc de 200 machines installées depuis 3 ans sans aucun souci pour ses clients, il revendique une grande maîtrise de ses produits et des processus d’installation. Avec en plus les crédits d’impôt, les prêts à taux zéro et la TVA réduite, cet entrepreneur est confiant pour les mois futurs.

EVAM
R.N 86 – Centre Brignais 2000
69530 BRIGNAIS
Tél : 04 78 39 26 22
Mail : evam69@orange.fr
www.evam-rhonealpes.com

HABITAT HORIZON
Importateur – 500m² d’exposition
R.N 6 – La Plaine
69720 ST-BONNET-DE-MURE
Tél : 04 72 48 95 41
Mail : habitat.horizon@wanadoo.fr
www.habitat-horizon.fr

Chauffage aux bois, Dossiers techniques, Reportages, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Le poêle, un chauffage pour la RT 2012, par EVAM”

Laisser une réponse