Le poêle à bois est-il reconnu dans la RT Existant ?

Juin 29, 2015 0 commentaire par

Les solutions de chauffage au bois font leur retour dans les projets de rénovation. Elles trouvent aussi, aujourd’hui, un nouvel écho avec leur reconnaissance pour leurs performances. Les poêles à bois viennent ainsi d’être associés à la RT Existant.

La performance de l’habitat renforcée par la pose d’un appareil de chauffage au bois

Le bois ne fait pas seulement son retour dans la construction en venant s’imposer comme élément de gros œuvre. Ce matériau, qui reste très apprécié, retrouve en effet tout son attrait en tant qu’équipement de chauffage. Le poêle à bois est ainsi de plus en plus privilégié, y compris dans les constructions visant un haut niveau de performances, tout en se voulant respectueuses de l’environnement.

À ce titre et devant son intégration fréquente dans les projets de rénovation et plus précisément dans ceux venant se positionner pour l’obtention des labels BBC, un arrêté en date du 17 avril 2015 vient définir les modalités de prise en compte des équipements de chauffage au bois dans la RT Existant.

Une reconnaissance des performances simplifiée

sem25_poeleCette démarche permet ainsi de faire reconnaître ses performances de façon simplifiée. Elle fixe de nouvelles règles pour les intégrer directement dans les méthodes de calcul de la performance du logement individuel, en évitant des démarches plus importantes. Cela concerne toutes les solutions utilisant pour matière première le bois.

Ainsi, le poêle connaît avec cette mesure une nouvelle reconnaissance qui pourrait pleinement servir à son évolution, toujours dans le souci d’allier la performance à la qualité écologique,  deux éléments essentiels lors de ces travaux.

Sources : www.eti-construction.fr

Chauffage aux bois, Législation, RT 2012

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil
Aucune réponse à “Le poêle à bois est-il reconnu dans la RT Existant ?”

Laisser une réponse